Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Travail, emploi, activité : De quoi parle-t-on ?

Travail, emploi, activité : De quoi parle-t-on ?

Impression ForumPublié le 17 février 2017 

Extrait de l’analyse du groupe de travail "Nouvelles formes d’emploi" du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : qu’est-ce que le travail ? L’emploi ? L’activité ? Issu de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017.

Retrouvez l’intégralité de la publication "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" ici...

Activité professionnelle régulière et rémunérée (“vivre de son travail“), ensemble des opérations que l’on doit accomplir pour élaborer quelque chose (“cette réparation de la voiture demandera deux jours de travail”), toute occupation, toute activité considérée comme une charge (“les enfants, ça donne bien du travail“) : le mot travail est un mot-valise, employé au quotidien dans des significations multiples. Elles recouvrent notamment celles des mots emploi et activité.

L’emploi est un travail reconnu comme tel par la société et rémunéré : quand un parent emmène son enfant à l’école, c’est un travail ou une activité ; si c’est une assistante maternelle, cela devient un emploi. Le Bureau International du Travail (BIT) définit l’emploi comme “tout travail officiel (rémunéré et contractuel) même d’une durée très courte (une heure dans la semaine de référence)“.

Dans ce document, nous reprendrons la définition du BIT et utiliserons le mot emploi pour parler d’un travail rémunéré faisant l’objet d’un contrat soit de travail (travail salarié) soit de prestation de biens et services (travail indépendant ou non salarié). Avec le mot travail, nous ferons référence au contenu de l’emploi, aux tâches concrètes réalisées. Quant à l’activité, c’est une tâche réalisée qui sera qualifiée précisément par sa finalité ou par sa nature : activité culturelle, religieuse, manuelle, associative, etc.

(« Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », p.9)
Lire l’intégralité de la publication "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre