Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > [TRIBUNE] « Les territoires, nouvel espace de conquête des associations (...)

[TRIBUNE] « Les territoires, nouvel espace de conquête des associations »

Impression ForumPublié le 16 octobre 2019 

La baisse des financements publics accentue « l’archipelisation » associatif. Mais cette grande diversité entre les zones urbaines et rurales en pleine mutation pourrait accompagner les changements à venir, soulignent Hugues Sibille et Viviane Tchernonog dans une tribune au « Monde ».

Tribune. Les référentiels et indicateurs pour analyser et comprendre le secteur associatif vont devoir s’adapter au monde actuel. Peut-on considérer les associations comme un continent national homogène ou doit-on le parcourir comme un archipel de territoires inégaux, dans une société française qui se fragmente ? Quant à l’évaluation de l’impact des associations, peut-elle s’enfermer dans des indicateurs comptables et monétarisés à l’heure d’une transition sociétale qui cherche à inventer de nouveaux écosystèmes territoriaux durables et équitables ?

Une tribune à lire sur le site du Monde

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre