Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > U2 GUIDE, la plateforme collaborative pour changer le monde en (...)

U2 GUIDE, la plateforme collaborative pour changer le monde en voyageant

Impression ForumPublié le 21 juillet 2016 

Lancée en 2014, U2GUIDE.com est un site de voyage collaboratif et solidaire mettant en relation guides locaux, agences de voyage alternatives et voyageurs afin de transformer le voyage en une véritable expérience humaine. La première communauté philanthropique 3.0 rassemble déjà près de 100 000 membres et 15 000 guides à travers le monde.

U2GUIDE est né d’un trio amical partageant deux passions : le voyage et la notion de justice sociale. Cumulant près de 30 ans d’expérience humanitaire et de voyages à eux trois, ils ont été impliqué dans d’innombrables initiatives sociales : de l’accompagnement de petites et moyennes structures locales ou pour des ONG internationales, ils ont travaillé pour de nombreuses communautés et individus.
L’objectif premier des fondateurs est de créer des entreprises avec un impact social fort et mesurable. Ainsi, U2GUIDE n’est pas seulement une plateforme pour réserver un voyage authentique sur mesure, mais aussi et surtout un moyen de concilier plaisirs touristiques et changements sociaux durables dans les endroits visités.

U2GUIDE, le premier site de voyage collaboratif éthique et solidaire

Une forte dimension philanthropique a été intégrée dans l’ADN du projet afin d’engager une synergie entre les voyageurs, l’industrie touristique et les acteurs culturels, humanitaires et environnementalistes.

Dans un premier temps, U2GUIDE permet de transformer un voyage en une véritable expérience humaine, et ce, sans surcoût et sans complexifier les démarches des voyageurs. L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les voyageurs qui ont ensuite accès à des destinations et des guides locaux du monde entier. Une fois leur destination choisie et réservée en ligne, les voyageurs peuvent dédier, sans surcoût, 1% de leur transaction à une ONG partenaire de leur choix.
U2GUIDE compte aujourd’hui plus de 15 000 guides locaux, agences de voyages alternatives ou personnes passionnées qui proposent des activités et des circuits sur la plateforme : trekking au Népal, cours de Tango à Buenos Aires, ballade en 2CV à Paris, etc.

Une fois leur visite effectuée, les guides peuvent, s’ils le souhaitent, offrir tout ou une partie de leurs gains à une ONG partenaire.

Enfin, U2GUIDE offre une méthode de financement innovante en faveur des ONG puisqu’elle dédie 50% de ses profits nets au financement de projets culturels, environnementaux et humanitaires dans les pays visités grâce à des partenariats avec des ONG. La plateforme de tourisme solidaire compte aujourd’hui une centaine de partenaires caritatifs à travers le monde parmi lesquelles des petites ONG mais également des plus importantes comme par exemple CCFD Terre Solidaire, Action Contre la Faim US, Instituto Terra, Amnesty International, etc. Pionnier du voyage éthique, 2GUIDE reste axé sur le plaisir tout en incluant des retombées sociales concrètes dans les lieux visités.

Un marché en pleine expansion

Dans un secteur qui devrait doubler d’ici à 2030 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme – avec 1.8 milliard de voyageurs - le marché potentiel est colossal. Le e-tourisme est en croissance constante depuis 2006, le Top 25 des sites e-tourisme les plus utilisé concerne uniquement des réservations en ligne liée au transport ou au logement. Il est donc évident qu’il y a un marché pour la réservation directe d’activités. Partant de ce constat mais aussi les difficultés croissantes des ONG à lever des fonds U2GUIDE propose la première synergie collaborative et solidaire entre l’e-tourisme et le fundraising ONG en proposant une offre solidaire avec un fort impact social. La plateforme prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros en 2019 dont 12 millions d’euros en faveur d’ONG partenaires.

Dans les années à venir, U2GUIDE prévoit de se diversifier avec des propositions de micro-crédit, de l’assurance voyage ou encore du consulting pour la RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises des entreprises avec toujours le même dessein philanthropique.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre