Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > UFISC

UFISC

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Depuis 1999, L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) contribue à la structuration et au développement des organisations professionnelles dans les différents secteurs du spectacle vivant.

l’UFISC représente plus de 2000 structures, à but non lucratif, développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités :

  • création et diffusion de spectacles ou d’événements,
  • action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations,
  • création par l’artistique d’un espace public et citoyen,
  • transmission d’un savoir-faire,
  • soutien au développement de la pratique amateur.

L’UFISC a également investi le champ de l’emploi et des modes de gestion caractérisant le secteur (dimension juridique, économique...). De par cette réflexion, l’UFISC affirme qu’il s’agit d’un espace socio-économique spécifique qui se caractérise par une économie plurielle et des organisations à finalités non-lucratives.

Histoire

En réaction à la publication de l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative à la fiscalité des associations régie par la loi de 1901, les organisations fondatrices de l’Union se sont réunies en 1999 pour faire valoir la spécificité de l’activité de leurs structures. En concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), elles ont participé étroitement à l’élaboration de « fiches techniques » sur les critères de « non lucrativité » des associations de création artistique ou d’exploitation des lieux de spectacle vivant.

En savoir plus :

Accédez au site de l’UFISC.

Partenaire opérationnel, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles a participé à la première rencontre de la ProspectivESS 2017 du Labo, "Culture et ESS".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre