Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Un appel à projets contre la désertification médicale

Un appel à projets contre la désertification médicale

Impression ForumPublié le 13 octobre 2016 

La Fondation Fondation Définition Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) reconnue d’utilité publique, est dédiée à l’amélioration de l’autonomie socio-économique des personnes en France. Aujourd’hui, elle lance son premier appel à projets dans le domaine de la santé, pour combattre la désertification médicale. Tous les projets innovants qui favorisent l’accès aux soins en zone urbaine et rurale, sont les bienvenus pour tenter leur chance.

Paradoxe, alors que le nombre de médecins ne cesse de croître chaque année, l’accès au soin se fait de plus en plus rare dans certaines zones géographiques. Les banlieues urbaines, mais surtout les zones rurales françaises, souffrent souvent d’un déficit de patriciens, qu’ils s’agissent de médecins généralistes, spécialisés ou d’auxiliaires médicaux.

Le 12 octobre, la CASD lance un appel à projets dont le but est de trouver des solutions à ce problème de désertification médicale. Un groupe de 15 à 25 projets seront sélectionnés et financés par une enveloppe de 400 000 €, pour mettre en place des solutions innovantes.

Les projets attendus devront apporter des réponses sur ces thématiques :

  • Accès aux soins pour les personnes isolées, âgées, ou en difficulté, les jeunes et les étudiants
  • Usage du numérique et des nouvelles technologies pour permettre l’accès aux soins
  • Soins mobiles (unité médicale mobile ...)
  • Parcours de soins facilité (mise en place de référents de première ligne pour faciliter les diagnostics, services de santé de proximité, projets permettant d’adapter l’organisation des soins aux besoins spécifiques des territoires)…

La participation des banques au financement de projets à impact social sur les territoires fait partie des questions sur lesquelles Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
mène un groupe de travail. Découvrez l’action de notre programme Banques et territoires.

Qui peut participer ? Le projet est ouvert à tous !
Quand ? Du 12 octobre au 30 novembre 2016.
Comment ? Vous pouvez déposer vos projets en ligne, par ici.

Pour plus d’informations, accédez au site de la fondation CASD, ou consultez la plaquette de l’appel à projets.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre