Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Les tribunes du Labo > Un autre pas pour les Rencontres du Mont-Blanc, un grand pas pour l’ESS (...)

Un autre pas pour les Rencontres du Mont-Blanc, un grand pas pour l’ESS !

Impression ForumPublié le 21 décembre 2012 

Une tribune de Thierry Jeantet, Président des Rencontres du Mont-Blanc et Directeur Général d’Euresa.

En 2004, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) font un constat simple : l’ESS existe partout dans le monde, sous diverses formes. Pourtant, il n’existe pas d’espace qui permette aux dirigeants de ces entreprises de se rencontrer, pour échanger et co-construire des projets qui répondent à leurs attentes, à leurs besoins, à leur envie d’entreprendre. C’est ainsi qu’a été créé "Les Rencontres du Mont-Blanc - Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire".

Si les rencontres des dirigeants de l’ESS au sein de ce Forum ont été régulières et de plus en plus riches (240 participants de 40 pays différents en 2011), il manquait à ce Forum de dirigeants de rendre visible l’ESS sur la scène internationale pour faire connaître l’ESS aux hauts-dirigeants du monde et ainsi promouvoir l’ESS, la rendre accessible au plus grand nombre, et engager des avancées à travers des politiques publiques.

L’année 2012, déclarée année internationale des coopératives par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), et date anniversaire du Sommet de Rio 1992, restera une année charnière pour l’économie sociale et solidaire. Certes, les conclusions du Sommet de Rio+20 ont déçu, le texte issu de la Conférence des Nations-Unies pour le Développement Durable est, frileux et peu contraignant.

Pourtant l’ESS, à travers le Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, a été représentée lors de cette rencontre internationale, en organisant un "side-event" (littéralement un évènement parallèle à la Conférence organisé par des organisations de la société civile). Fait marquant : sur plusieurs centaines de side-events organisés, un seul traitait de l’ESS internationale !

Animé par des représentants de toutes les grandes familles de l’ESS (mutuelles, coopératives, fondations et associations), trois Etats y ont joué un rôle pilote, représentés par leurs Ministres (du Brésil, pays hôte de la Conférence, de France et d’Equateur). Les Chefs d’Etat présents à cette Conférence et les instances de l’ONU, du BIT , du PNUD ont ainsi été sensibilisés sur l’existence de l’ESS et sur sa capacité à apporter des solutions à un modèle économique "libéral capitaliste" en chute libre.

C’est le premier pas vers le changement d’échelle appelé des vœux des dirigeants de l’ESS du monde entier. Déjà, l’échéance 2015 est inscrite dans la ligne de mire des Rencontres du Mont-Blanc, qui visent la reconnaissance d’un modèle économique durable et équitable. Vers une révision des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés en 2 000 par les Etats membres de l’ONU pour éradiquer, en 15 années, l’extrême pauvreté. Cette nécessaire évaluation mobilise déjà de toutes parts société civile, organisations régionales et internationales. Ceci permettra de définir les orientations à privilégier après 2015.

Le Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire entend s’inscrire dans cette démarche d’évaluation-propositions et pour ce faire, la 6ème édition des Rencontres du Mont-Blanc qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2013 portera sur le thème "OMD post-2015, changer le cap de la mondialisation avec l’économie sociale et solidaire". Grâce au travail préalable d’un Comité Scientifique réunissant chercheurs, universitaires, économistes et sociologues du monde entier, cet évènement sera l’occasion de rassembler encore les dirigeants de l’ESS et définir ensemble de nouveaux objectifs en faveur d’un monde et d’une économie centrée sur l’Humain, et, de partager des projets concrets et innovants pour contribuer à réorienter la mondialisation des échanges.

Pour plus d’informations sur l’évènement à venir, connectez-vous sur www.rencontres-mont-blanc.coop

Thierry Jeantet,
Président des Rencontres du Mont-Blanc et Directeur Général d’Euresa

Partagez votre avis sur cette tribune, commentez-la, diffusez-là si vous le souhaitez, en n’omettant pas de citer le Labo de l’ESS comme source. Vous pouvez également nous envoyer une tribune que vous souhaiteriez publier sur le site du LABO.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.