Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Un guide inspirant sur l’économie circulaire

Un guide inspirant sur l’économie circulaire

Impression ForumPublié le 10 octobre 2016 

L’association Association Définition OREE, partenaire régulier de nos événements, a lancé le 18 juillet le guide « Sur la route de l’économie circulaire économie circulaire Définition  : 20 découvertes insolites en Ile-de-France », dans le cadre du comité francilien de l’économie circulaire.

L’ouvrage invite les lecteurs à la découverte de 20 initiatives inspirantes en Ile-de-France, qui proposent une autre manière de produire que celle de l’économie linéaire traditionnelle. A travers le guide, nous verrons comment les étapes de la production d’un bien se transforment dans le cadre d’une logique circulaire. Par des exemples concrets et les témoignages de différents acteurs qui agissent sur le terrain, le guide est présenté autour de six points d’intérêt :

• Des mutualisations qui s’organisent
• Des citoyens qui partagent
• Des déchets qui inspirent
• Des territoires qui bougent
• Des entreprises qui valorisent
• Des solutions qui émergent

La diversité d’actions présentées dans l’ouvrage traduit des envies de changement, et représente le résultat d’un engagement et d’un travail qui se construit sur le temps long. Accédez au guide pour trouver des informations précises sur chaque projet, leur point de départ, leur état actuel, les facteurs de succès et les projections de développement.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Ile-de-France et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Ile-de-France.

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
soutient l’économie circulaire économie circulaire Définition qui intègre des démarches de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires (CCES). La charte des CCES, proposée par le Labo de l’ESS, permet à tout acteur économique et dans tout secteur d’activité de s’inscrire dans cette démarche.

+ L’économie circulaire est à l’honneur en ce mois d’octobre :

Participez à ces deux évènements afin de rencontrer et discuter d’économie circulaire avec différents acteurs. Découvrez des propositions et solutions pour le renouvellement de notre système économique :

3e Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire
Quand : Jeudi 13 octobre 2016
Où : Revel – Haute Garonne
Plus d’infos


Le rendez vous de l’économie circulaire

Quand : Le 28 octobre 2016
Où : au Palais Brogniart, 28 place de la Bourse 75002 Paris
Plus d’infos

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre