Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Un musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire

Un musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 20 mars 2012 

Le CEDIAS-Musée social est une institution incontournable pour l’économie sociale, et pas seulement sa mémoire. Centre de recherche et bibliothèque, il peut être considéré, compte tenu de la qualité et de la spécificité des fonds proposés, comme le musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire. Petit par la taille, grand par sa richesse patrimoniale !

Issu de la fusion en 1963 du Musée social fondé en 1894 par le Comte de Chambrun, avec l’Office central des œuvres de bienfaisance créé en 1890, le CEDIAS-Musée social a depuis ses origines été étroitement associé à l’histoire de coopération et la mutualité. Ces organisations sociales, premières en dépit de leur ancienneté (début du XIXe siècle) et de leur importance, se sont peu intéressées à leurs archives et à leur histoire. Toutefois, elles ont commencé à prendre quelques initiatives en ce domaine à partir des années 1980. Ainsi, la Fédération Fédération Définition nationale de la mutualité française, aujourd’hui Mutualité française, est partie à la recherche de ses archives dans le cadre d’une "Opération patrimoine" menée de 1986 à 1992.

De son côté, la coopération a commencé à se soucier de ses archives en 2001 ; les archives de la Fédération nationale des coopératives de consommation (FNCC) ont été déposées en 2005 au Musée social. Mais en dépit de ces quelques réalisations, beaucoup reste à faire pour les archives de la coopération et de la mutualité. Et beaucoup aussi reste à écrire en matière d’histoire. Or comment affronter les problèmes du présent, si on ne connaît pas son passé ? A l’heure où la coopération et la mutualité sont confrontées à une concurrence toujours plus rude des compagnies d’assurance, leurs valeurs fondatrices doivent leur servir de boussole.

Une bibliothèque sur les mouvements de l’économie sociale depuis plus d’un siècle

Durant plus d’un siècle, le CEDIAS-Musée social a rassemblé dans sa bibliothèque une riche documentation française et internationale, sur l’ensemble des problèmes sociaux et notamment les mouvements de l’économie sociale. Sa bibliothèque en est la pièce maîtresse. Grâce à son important fonds documentaire historique et actuel (qui compte aujourd’hui plus de 120 000 documents), la bibliothèque, enrichie régulièrement, permet de connaître et de comprendre la question sociale au sens le plus large du terme.
 Ouvrages, périodiques (plus de 1500 titres), "littérature grise ", documents iconographiques souvent uniques sont mis à disposition du public pour une consultation sur place.

Un lieu ressources, un lieu de mémoire, un fonds classé

L’importance du CEDIAS-Musée social à la fois comme lieu ressources et lieu de mémoire pour l’histoire sociale et l’économie sociale est reconnue officiellement depuis quelques années et va encore progresser. Depuis 2008, le CEDIAS-Musée social a en effet obtenu, à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques, le classement comme "Archives historiques" par le Ministère de la Culture et de la Communication des collections anciennes de sa bibliothèque. Ce fonds, désormais inaliénable, est en cours de valorisation dans le cadre d’un partenariat de longue durée avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) : informatisation et mise en ligne des catalogues, numérisation de documents dans le cadre du programme Gallica.

Une fondation Fondation Définition privée reconnue d’utilité publique

Le CEDIAS-Musée social bénéficie du statut de fondation privée reconnue d’utilité publique. Il est à ce titre habilité à recevoir des dons et des legs. Sa mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en favorisant les études, les échanges, l’information et la documentation. 
C’est un lieu de rencontre en lien avec de nombreux organismes publics et privés.

 Par ailleurs, le CEDIAS Musée social édite une revue, Vie sociale, qui a consacré plusieurs de ses numéros aux acteurs de l’économie sociale, comme celui publié sur la Mutualité en 2008.

Michel Dreyfus,
Historien, directeur de recherches au CNRS, secrétaire général adjoint du CEDIAS-Musée social

Adresse :
CEDIAS-Musée social : 5 rue Las Cases, 75007 Paris
www.cedias.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre