Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Un restaurant-traiteur interculturel et solidaire à Belleville (Paris (...)

Un restaurant-traiteur interculturel et solidaire à Belleville (Paris 20e)

Impression ForumPublié le 8 avril 2014 

Des habitantes du quartier de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris, créent un restaurant-traiteur interculturel et solidaire.

Origines et objectifs du projet

Des habitantes du quartier Belleville Amandiers à Paris se sont mobilisées pour animer le quartier, transmettre leur savoir-faire, proposer une restauration de qualité et ainsi créer des emplois pour les femmes.

Elles souhaitent transformer leur passion pour la cuisine en une activité professionnelle tout en étant impliquées dans la vie et le lien social sur le quartier. Elles souhaitent transmettre et valoriser leur savoir-faire et créer des liens interculturels et intergénérationnels.

Au démarrage du projet, ces entrepreneuses souffraient d’une faible qualification et de situations professionnelles précaires. Ce projet leur permet de se former pour pouvoir construire et gérer par elles-mêmes une activité qui contribue à la vie sociale et économique du quartier ainsi qu’à la formation professionnelle et la création d’emplois par et pour des habitantes.

Le projet est soutenu par la Mairie de Paris, au niveau de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’intégration (DPVI DPVI Délégation à la politique de la ville et à l’intégration ), notamment via l’Equipe de Développement Local Belleville Amandiers. Grâce à cela, il a été accompagné par l’Agence pour le développement de l’économie locale (ADEL) avec, entre autres, deux temps de formation : l’un à la création et la gestion d’activité économique et l’autre, à visée professionnalisante, aux métiers de la restauration. Dans ce cadre, le collectif a créé l’association Association Définition Citoyennes Interculturelles Paris 20 en décembre 2010. En décembre 2012, le premier emploi d’animatrice de projet a été créé.

Etapes en cours

Aujourd’hui, l’association CIP 20 a plusieurs missions :

  • Une activité de traiteur interculturel en réponse à des commandes d’associations, d’écoles et de collectivités pour la réalisation de buffets, apéritifs, goûters ...
  • L’animation d’ateliers cuisine & nutrition, ouverts à tous les habitant-e-s du quartier Belleville Amandiers, en partenariat avec les acteurs locaux, .
  • La participation aux événements et aux fêtes de quartier. L’animation des rencontres et ateliers lors d’événements relatifs aux droits des femmes, à l’égalité et à l’économie sociale et solidaire.

Cela fait deux ans que l’association cherche activement un local dans le quartier pour consolider et développer ses activités.

Les perspectives

Récemment, Paris Habitat a fait une proposition de local. Cette opportunité leur permettra de :

  • Démarrer l’activité de restauration chaque midi en semaine, et le soir sur réservation.
  • Développer l’activité traiteur.
  • Augmenter le nombre d’ateliers proposés aux habitant-e-s du quartier.
  • Proposer des ateliers dans le cadre de l’Aménagement des rythmes éducatifs ou des projets avec les écoles.
  • Et bien sûr créer des emplois pour les femmes impliquées dans l’association.

Cependant, il y a de nombreux travaux d’aménagement à réaliser dans le local : peinture, plomberie, électricité, revêtement... L’association demeure donc dans une phase de recherche de financements pour réaliser ces travaux d’aménagement.

Le restaurant ouvrira ses portes à partir de janvier 2015.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.