Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Un séminaire pour questionner le rôle des collectivités locales dans les (...)

Un séminaire pour questionner le rôle des collectivités locales dans les dynamiques PTCE

Impression ForumPublié le 20 mai 2016 

Les 3 et 4 mai derniers, se tenait à Toulouse le séminaire organisé par le RTES sur le rôle des collectivités locales dans les dynamiques des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. . Visites de pôles, présentation d’une étude actualisée menée auprès de 50 PTCE et témoignages de pôles et de collectivités ont réunis plus de 110 participants durant ces deux journées.

Concept relativement récent inscrit dans la loi sur l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
de 2014, la dynamique des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) se confirme. On estime qu’il y a plus d’une centaine de PTCE en France repérés à ce jour et nombre d’entre elles bénéficient d’un soutien des collectivités locales et/ou de l’Etat : 37 PTCE ont notamment bénéficié d’un des 2 appels à projets de l’Etat en 2013 et 2015 pour un montant total de 5,7 millions.

Le rôle des collectivités locales dans les démarches de coopérations pour l’économie sociale et solidaire du territoire

Les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer pour développer la démarche des PTCE. Comment une collectivité peut-elle faire émerger, accompagner et consolider les démarches de coopération économique sur son territoire ? Quel(s) modèle(s) économique(s) des PTCE ? Quelle place des collectivités dans la gouvernance Gouvernance Définition des PTCE ?

La réactualisation d’une première étude menée en 2014 par le RTES a été l’occasion d’observer les évolutions au sein des PTCE interrogés et a mis en lumière l’importance de la participation des collectivités dans le soutien et l’accompagnement des pôles. Elle démontre également que les PTCE restent un modèle fragile qu’il faut continuer à soutenir pour assurer son développement pérenne.

L’organisation de plusieurs ateliers de travail dans l’après-midi ont permis une mise en débat autour de quatre thématiques spécifiques : la loi NOTRe et ses conséquences pour le soutien à l’ESS des collectivités, les évolutions de la structuration régionale des acteurs, l’accompagnement des pôles et le rôle des collectivités et les financements et modèles économiques des PTCE. Ce dernier atelier co-animé par Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS et Jean Bernard Koechlin du PTCE PôleS NOE, avec l’appui de Rachid Cherfaoui, Président de la Maison d’Economie Solidaire, a permis aux participants de mener une réflexion collective orientée autour de l’organisation et l’animation d’un PTCE, et les moyens de financement mis en œuvre pour assurer leur projet économique et stratégique.

Lors de la table ronde de synthèse, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS a souligné le besoin de restructurer et d’accompagner les PTCE qui passe notamment par la mise en place d’outils de mesure des PTCE et de leurs impacts. C’est dans cette optique que le Labo de l’ESS travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une plateforme de valorisation des PTCE : une véritable base de suivi, destinée à mettre en avant leur inscription dans l’économie des territoires.

« L’intuition géniale » des PTCE soulignée par le président du Labo, portée au départ par quelques élus pionniers et acteurs doit désormais être confortée au niveau local et national, impliquant acteurs, collectivités, Etat et partenaires de l’inter réseau. Ce séminaire a permis de poser les fondements de cette action.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre