Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Un vif intérêt pour les PTCE

Un vif intérêt pour les PTCE

Impression ForumPublié le 19 mars 2012 

Lancé début novembre 2011 à l’initiative du Labo ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, le COORACE, le CNCRES et le RTES, l’appel "Valoriser et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. )" a connu un vif succès.


Lancé début novembre 2011 à l’initiative du Labo ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, le COORACE, le CNCRES et le RTES, l’appel "Valoriser et développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. )" a connu un vif succès avec près de 150 réponses en un mois comprenant plusieurs pôles à valoriser, de nombreux projets de coopération et des manifestations d’intérêt émanant de particuliers, réseaux d’acteurs, collectivités locales. Pôles multi-activités, pôles filières mais aussi pépinières d’entreprises et lieux mutualisés, plates-formes professionnelles, centres ressources et réseaux d’accompagnement, dispositifs de politique territoriale de l’ESS : ces candidatures témoignent des multiples projets de coopération et de mutualisation économiques dans les territoires.

L’importance des candidatures dans certains territoires comme les régions Ile-de-France ou Rhône-Alpes montre que des mises en synergie locales de PTCE existants ou en projet sont déjà à l’œuvre, avec une implication des réseaux régionaux de l’ESS ainsi qu’un soutien croissant des collectivités territoriales. Même s’il ne saurait prétendre à une représentativité exhaustive, l’intérêt suscité par cet appel témoigne d’une demande de coopération économique entre acteurs de l’ESS et d’une attente forte vis-à-vis de pôles structurants pour le développement.

Une démarche de progrès PTCE dès 2012

Aussi, le Labo ESS, COORACE, le RTES, le CNCRES et le MES proposent d’engager avec les acteurs et initiatives intéressés une démarche de progrès autour de plusieurs actions dès 2012.

Dans un premier temps :

  • Une journée nationale de lancement des PTCE juin 2012 à Paris, occasion d’une première rencontre entre les participants à l’appel, de présentation de PTCE emblématiques ainsi que des actions structurantes d’une démarche de progrès.
  • Un espace Internet ressources sur le site du Labo ESS permettant de localiser et valoriser les PTCE existants ou en projet ainsi que les réseaux, les collectivités territoriales et institutions soutenant ce type de projet.
  • Un plaidoyer national pour une prise en compte des PTCE dans les politiques nationales d’innovation et d’aménagement du territoire afin qu’ils aient les moyens de leur développement.

Dans un second temps :

  • 2 ou 3 voyages apprenants ou séminaires thématiques ou régionaux permettant de rencontrer des responsables de PTCE et d’échanger leurs expériences à l’occasion de visites d’initiatives emblématiques et d’ateliers thématiques.
  • Une caractérisation transversale des PTCE au travers de notes thématiques sur les conditions de réussite, la gouvernance Gouvernance Définition , le modèle économique, les impacts dans les territoires mais aussi le soutien des collectivités territoriales.
  • Un groupe structuration de l’accompagnement et des financement aux PTCE visant à la structuration de compétences par la mise en réseau de personnes ressources et structures d’accompagnement souhaitant accompagner ce type d’initiative.

Cette démarche nationale partenariale se veut collective au sens où elle n’a pas vocation à accompagner individuellement les projets de pôles. Elle s’articulera avec les dynamiques locales et régionales voire nationale d’accompagnement des PTCE.

Des pôles témoins

Cette démarche de progrès s’appuiera sur une vingtaine de "pôles témoins" qui ont été retenus après évaluation en croisant trois critères : l’opérationnalité des initiatives, la nature de la coopération (projet PTCE ou autres coopérations) et un équilibre territorial.

Les "PTCE témoins" seront au cœur de la dynamique nationale autour des PTCE et joueront un rôle de référent pour les nombreux autres projets et manifestations d’intérêt reçus dans le cadre de l’appel.

Ces pôles sont aujourd’hui les suivants : Pôle de coopération Sud Aquitaine, ECOPYA (Basse-Normandie), Eoliennes en Pays de Vilaine (Bretagne), SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS (Bretagne), Fontaine O Livres (Ile-de-France), La cité Phares (Ile-de-France), RESEA 2P (Ile-de-France), REALIS-Réseau Actif pour l’Innovation Sociale (Languedoc-Roussillon), Les Ateliers (Midi-Pyrénées), Pôle de Coopération Economie Solidaire du SICOVAL (Midi-Pyrénées), Initiatives et Cité (Nord-Pas-de-Calais), Le Lieu mutualisé impulsé autour des Ecossolies (Pays de la Loire), le Pôle territorial de coopération économique niortais (Poitou-Charentes), Pôle Sud (Rhône-Alpes), le Pôle Territorial Economie Sociale présenté par Val Horizon (Rhône-Alpes), La Scène de Musiques Actuelles - SMAC07 (Ardèche), Culture & Coopération (Rhône-Alpes), Ardaines (Champagnes Ardennes).

Cette liste sera amenée à s’enrichir de nouvelles initiatives au fur et à mesure que d’autres pôles rejoindront la dynamique et que ceux actuellement en projet deviendront opérants.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[() abonnement ]

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre