Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Une caravane pour sensibiliser le grand public à la finance solidaire

Une caravane pour sensibiliser le grand public à la finance solidaire

Impression ForumPublié le 9 novembre 2012 

Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, un bus sillonne la France pour rencontrer le grand public et montrer comment l’épargne solidaire est un levier de l’emploi. Cet événement en quatre étapes d’une journée (à Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse) est organisé par la Carac, en partenariat avec Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC).

En 2011, 20% des investissements solidaires et 8 % des dons issus de l’épargne de partage ont été consacrés au secteur de l’emploi. En dix ans, 82.700 entreprises se sont développées grâce à la finance solidaire, et environ 201.000 emplois ont été créés ou consolidés. C’est en sillonnant les routes de France à bord d’une caravane que la Carac, mutuelle Mutuelle Définition d’épargne et de retraite, et Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC), association Association Définition développant une approche d’accompagnement bénévole Bénévole Définition vers l’emploi, vont ainsi expliquer comment la finance solidaire apporte des réponses concrètes à la problématique du chômage. Une bonne façon de démontrer comment l’épargne solidaire est un levier de l’emploi !

Quatre étapes ont été choisies : Lille, Rennes, Bordeaux et Toulouse. Dans chaque ville parcourue, différents acteurs qui agissent pour l’emploi dans leur région sont également mobilisés aux côtés de la Carac et de SNC. Ces organisations, associations ou financeurs solidaires, ont pour objectif commun d’accompagner dans leur démarche de recherche ou de création d’emploi des personnes qui en sont généralement exclues. Des bénévoles de SNC vont témoigner et mettre en avant les emplois solidaires créés et financés grâce à la finance solidaire - les produits solidaires de la Carac et du Crédit Coopératif représentant 13% du budget de l’association en 2011. Des financeurs solidaires vont expliquer comment ils contribuent à créer de l’emploi sur leur territoire (France Active, Cigales…). Des entrepreneurs sont également invités à témoigner de leur expérience et à raconter comment la finance solidaire leur a permis de créer leur entreprise, elle-même à forte utilité sociale. Ces rencontres permettent de sensibiliser concrètement le public à la finance solidaire ainsi que de l’informer des différents moyens d’épargner solidaire pour contribuer au développement de l’activité économique de leur région.

La caravane a déjà démarré sa tournée ; elle s’est arrêtée mercredi 7 novembre à Lille :

L’aventure continue : la caravane est aujourd’hui à Rennes, place Hoche. Elle s’arrêtera à Bordeaux, Place de la Victoire, lundi 12 novembre, et à Toulouse, place de la Trinité, mardi 13 novembre.

Pour en savoir plus : www.semainedelafinancesolidaire.com

Vous pouvez aussi consulter les quatre programmes :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre