Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Une économie sociale, solidaire, portée vers l’avenir

Une économie sociale, solidaire, portée vers l’avenir

Impression ForumPublié le 6 décembre 2012 

Un édito signé Claude Alphandéry, Président du Labo de l'ESS.

Nous sommes au terme d’une année de souffrances sociales, de difficultés économiques ; et le temps perdu face aux périls écologiques n’est pas moins grave. Face à ces chocs, la société civile réagit par des initiatives de plus en plus nombreuses qui tracent le chemin d’une économie sociale, solidaire, attentive à l’avenir.

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
entend renforcer ce mouvement ; en dégageant des 400 cahiers d’espérance portés aux Etats-Généraux, les valeurs qui unissent ces initiatives et leur donnent une force de transformation, une dynamique de développement. Les travaux du Labo portent en particulier sur quatre thèmes unificateurs :

Nous poursuivrons en 2013 ces travaux en donnant plus de place à la diffusion de leurs conclusions, aux propositions qui en découlent, notamment par des réunions publiques régulières dont nous vous tiendrons informés au début de l’an prochain.

Nous avons programmé, d’autre part, fin janvier, un séminaire d’économistes qui s’interrogent sur la pertinence et l’impact de l’ESS : pourquoi une majorité d’entre eux restent-ils si réservés ?

Nous aborderons également le "Pacte de compétitivité". Il vise bien sûr la bonne marche des entreprises mais il ne peut être séparé de la qualité et de la sécurité de l’emploi ; et c’est largement dans l’ESS qu’il trouvera les conditions de celles-ci.

Nous voudrions enfin rendre compte des grandes avancées de l’ESS à travers le monde. C’est avec vous, vos conseils, votre participation active, que nous abordons avec espoir la nouvelle étape de l’an prochain.

En attendant, bonnes fêtes de fin d’année !

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre