Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Une étude du CNCRES : l’économie sociale et solidaire dans l’enseignement (...)

Une étude du CNCRES : l’économie sociale et solidaire dans l’enseignement supérieur

Impression ForumPublié le 22 mai 2012 

L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) publie sa nouvelle étude sur les "Formations en économie sociale et solidaire au sein de l’enseignement supérieur et insertion professionnelle".


S’appuyant sur un recensement comptabilisant 72 formations diplômantes dédiées à l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) à travers toute la France, cette étude présente un recueil qualifié de ces formations, mais également l’analyse de leur évolution et du taux d’insertion professionnelle des étudiants issus de ces formations (sur la base de 16 formations enquêtées).

  • 72 formations transversales en ESS
  • Près de 2/3 en niveau Master et 1/3 en niveau Licence
  • Des formations multipliées par 4 entre 1992 et 2012
  • Une offre très développée en Ile-de-France et en Rhône-Alpes
  • 72% des étudiants interrogés occupent un emploi dont 80% dans l’ESS

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.