Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Universités d’été de l’économie de demain

Universités d’été de l’économie de demain

Du 3 septembre 09:00 au 4 septembre 17:30 Cité Internationale Universitaire de Paris / 17 Boulevard Jourdan 75014 Paris
Impression ForumPublié le 29 août 2019 

Le collectif #NousSommesDemain organise, début septembre à Paris et pour la première fois, les Universités d’été de l’économie de demain. Cet événement a vocation à rassembler tous les acteurs engagés pour répondre à l’urgence sociale et écologique.

Les 3 et 4 septembre prochains, la Cité Internationale Universitaire de Paris (14e) sera le théâtre des premières Universités d’été de l’économie de demain. Cet évènement inédit est né à l’initiative de #NousSommesDemain, un collectif créé en août 2018 par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Le collectif rassemble 80 organisations se positionnant comme des acteurs de la transition écologique et sociale : réseaux de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition , de la philanthropie et de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
(ESS France, le labo de l’économie sociale et solidaire, Prophil, Avise, B corp…) entreprises et startup sociales (Phenix, Baluchon, Simplon.co, Le Slip français…), associations (Singa, Les Canaux, APF France Handicap, OXFAM France…), mais aussi acteurs de la finance responsable (Crédit coopératif, La Nef, Inco, Finansol…) et mutuelles (Mutualité française, Groupe Aésio…).

Deux journées autour de la transition écologique et sociale

Dans un manifeste publié sur son site internet et sur change.org en septembre 2018, le collectif #NousSommesDemain affiche une ambition claire, dans un contexte marqué par la loi Pacte, par le Manifeste étudiant pour un réveil écologique et par le Pacte de croissance de l’ESS : « « Ensemble, nous souhaitons réussir un nouveau défi. Accompagner l’émergence et la montée en puissance d’entreprises sociales et écologiques, et favoriser plus largement une réelle dynamique d’engagement de plus en plus d’entreprises qui prennent conscience de cette urgence sociale et climatique pour répondre aux besoins fondamentaux du plus grand nombre et préserver notre planète. » »

Au cours de ces deux journées d’Université, seront abordés les quatre grands thèmes au coeur de l’engagement du collectif : impact social, impact environnemental, partage des richesses, partage des pouvoirs. Quatre grands débats, huit conférences participatives, douze ateliers et un salon des solutions permettront aux acteurs de la transition écologique et sociale d’échanger, de partager, de témoigner, de débattre sur les solutions d’impact et d’avenir.
Notre président Hugues Sibille, interviendra lors de la plénière participative autour de la question "Les innovations sociales peuvent-elles être les politiques publiques de demain ?"

Découvrez le programme, inscrivez-vous ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre