Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Baromètre du crowdfunding 2017" - KPMG et Financement (...)

Vient de paraître : "Baromètre du crowdfunding 2017" - KPMG et Financement Participatif France

Impression ForumPublié le 19 janvier 2018 

La finance participative Finance participative Définition a le vent en poupe. C’est ce que nous apprend le Baromètre 2017 du crowdfunding en France. Réalisé par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, en partenariat avec l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Financement participatif France, il confirme l’inscription durable de cette finance alternative dans le paysage français.

Le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". , ou financement participatif, est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets [1]. A ce titre, il s’inscrit dans le maillage de la finance alternative dont la progression a atteint 50% entre 2016 et 2017, avec 13% de projets financés en plus.

Concernant les chiffres spécifiques du crowdfunding en France, là encore KPMG et FPF nous dévoilent une forte progression avec une augmentation de 44% de fonds collectés. Pour entrer un peu plus dans le détail des chiffres, le Baromètre 2017 précise cette évolution : En 2016, la finance participative Finance participative Définition a permis de récolter 234 millions d’euros contre 167 en 2015, pour arriver à 336 millions d’euros récoltés en 2017.

Pour Stéphanie Savel, Présidente de Financement Participatif France, « cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels ; ceci dans le cadre d’une grande transparence et d’une traçabilité réelle, ce que les particuliers recherchent et trouvent sur les plateformes. »

D’ailleurs, ce travail de mesure nous apprend également que le nombre de financeurs de projets est lui aussi en hausse. Ils étaient 3,9 millions durant l’année qui vient de s’écouler conte 2,6 millions en 2016. Ce qui amène Mikaël Ptachek, spécialiste Fintech chez KPMG, à penser que « le crowdfunding est un mode de financement de plus en plus populaire chez les Français, notamment auprès de la population jeune, adapté tant aux nouveaux usages qu’à la possibilité pour chaque financeur d’agir sur sa stratégie d’investissement dans l’économie réelle. »

Le crowfunding élargit, en effet, son champ d’intervention pour toucher presque tous les secteurs de l’économie, dont l’immobilier et l’environnement qui sont les plus financés ; et tous les types de structures, de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". à la strat-up. Aujourd’hui, plus de 90 % du financement participatif vient financer l’économie réelle.

Accédez au baromètre 2017 du crowdfunding en France.


[1Source FPF

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre