La présentation de Dominique Olivier revient sur le contexte local des Fermes de Figeac, dans le Lot : un territoire rural en déclin, géographiquement isolé, départ des jeunes... C’est dans cet environnement qu’en 1985 deux petites coopératives fusionnent. Aujourd’hui, ce sont 160 salariés, 650 adhérents, un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros pour la coopérative
Coopérative
Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins.
et 8 millions pour les filiales.
Le métier de base des Fermes de Figeac est l’approvisionnement agricole, avec aujourd’hui des magasins, une jardinerie, une coopérative d’utilisation du matériel agricole...
Circuits courts et circuits de proximité, innovation appuyée sur la transition énergétique, attractivité territoriale... : les développements des Fermes de Figeac, devenues Pôle territorial de coopération économique en 2015, sont présentés dans ce document.
Un extrait du Compte-rendu est en consultation libre sur le site de l’Ecole de Paris et peut être acheté dans son intégralité.
Fermes de Figeac a aussi fait l’objet d’un article du Labo de l’ESS consultable ici...
Postez un commentaire