Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Les initiatives PTCE > Village documentaire de Lussas

Village documentaire de Lussas

Impression ForumPublié le 2 novembre 2016 

La dynamique du Village documentaire de Lussas a démarré avec la création de l’association Association Définition Ardèche images en 1979 qui s’est engagée dans le développement du film d’auteur. En 1989, Ardèche images organise les États généraux du film documentaire. C’est, en France, un festival incontournable dans le domaine du documentaire.

Accédez à la fiche au format PDF

Dans le même temps, s’est constitué un centre de ressources, la Maison du doc, qui recense les documentaires européens francophones, propose une base de données de 40000 films et une vidéothèque professionnelle uniques en Europe de 17000 films.
Autour de cette dynamique, ce sont 10 structures qui ont émergé et ont décidé à partir de 2012 de créer un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.

Les objectifs du pôle sont de :
• Repenser la gouvernance Gouvernance Définition , le modèle économique du Village documentaire et porter les projets communs nécessaires à son développement.
• Structurer et ancrer localement la filière documentaire d’auteur tout en impulsant une dynamique autour de la filière culturelle et image en Ardèche Méridionale.
• Impliquer d’autres acteurs locaux dont les collectivités, la Maison de l’emploi et de la formation, la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’emplois Pollen, les cinémas le Navire et le Regain, la maison de l’image.

Les coopérations sont quotidiennes et multiples :
• des échanges non marchands par des rencontres quotidiennes, de conseils, de relectures de projets,…. De cafés ou apéros organisés pour structurer l’échange
• la construction au sein du PTCE de projets immobiliers et numériques majeurs
• des locaux et services mutualisés (photocopieuses, affranchissement, fibre optique,…)
• des interventions et expertises rendues possibles par un pool de compétences

Article mis à jour le : 02/11/2016

Contact :
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre