Actions :
Virage-énergie œuvre pour un virage énergétique et des transformations sociétales :
Publications. L’association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
conduit des études et des modélisations de scénarios énergétiques territoriaux basés sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle publie des rapports scientifiques et techniques et des argumentaires sur les politiques énergétiques et climatiques et réalise également des outils pédagogiques sur l’énergie.
Animation. Virage-énergie participe à des colloques, conférences et séminaires ; elle anime des groupes de travail experts et citoyens et sensibilise le grand public.
Publications :
- En 2008, elle publie un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008)
- En 2013, elle publie ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés avec ses partenaires.
- En 2016, sort l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois, associés à des changements vers des modes de vie et d’organisations économiques et sociales.
En savoir plus :
Site internet de Virage-énergie.
Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Virage-énergie participe au groupe de travail qui se réunit depuis 2017 sur les enjeux de sobriété dans la transition énergétique citoyenne.
Postez un commentaire