Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Vœux de vigilance

Vœux de vigilance

Impression ForumPublié le 23 janvier 2014 

Voeux de vigilance, écrit par Hugues Sibille, sur La Croix Blog, l’économie autrement.


Nous finissons une période de vœux pour 2014. Lorsque j’étais Délégué interministériel, je présentais mes vœux aux forces vives de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, c’était le début des années 2000.

Quinze ans plus tard, une partie des vœux d’alors paraissent en voie d’être réalisés. Nous avons un ministre de plein exercice dédié à l’ESS, Benoît Hamon. Et à Bercy, s’il vous plaît. Il fait du bon travail. Une loi de qualité devrait être votée le printemps prochain. La Banque Publique d’Investissement comporte un volet ESS de 500 millions d’euros. L’opinion publique et les médias sont réceptifs à l’Economie Sociale par effet de l’approfondissement de la crise. De leur côté les territoires sont davantage actifs pour promouvoir cette économie qui « sait où elle va ». Enfin, sous l’impulsion bénéfique du commissaire Barnier, la Commission Européenne a retrouvé un certain intérêt à l’Économie sociale, qu’elle avait perdu depuis Jacques Delors.

Lire la suite de l’article sur le blog d’Hugues Sibille.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre