Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et (...)

Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 6 avril 2020 

A l’heure où le secteur culturel subit de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. sort une publication inédite intitulée « Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire ». Ces propositions, développées par le Collège « Culture & ESS » du Labo, placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel. Cette publication a d’autant plus de résonance le contexte actuel où un certain nombre d’associations culturelles est en danger de mort puisque privé de tout public et de toute activité depuis le début du confinement et ce pour une durée incertaine. Ces voies d’actions sont également l’aboutissement d’un travail au long cours réalisé en partenariat avec la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif sur le développement des liens existants et à renforcer entre les entreprises culturelles et l’économie sociale et solidaire.

Issue des travaux du Collège « Culture & ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  » du Labo de l’ESS, cette publication rassemble 20 voies d’actions, 9 mesures immédiatement réalisables et compatibles avec les contraintes pesant sur les moyens, ainsi que 11 mesures complémentaires, visant à apporter des solutions juridiques et financières pour les lieux culturels intermédiaires, à proposer des solutions pour mieux accompagner les acteurs culturels et à faciliter des systèmes de transfert de savoir-faire, à faciliter les emplois mutualisés, à modifier les modèles économiques et les outils de financement des entreprises culturelles pour les rendre plus pérennes.

Le secteur culturel vit actuellement une épreuve sans précédent et il sera nécessaire de faire preuve de solidarité nationale et de moyens importants pour éviter son effondrement pur et simple. Mais il est aussi temps, plus que jamais, d’agir avec une vision de moyen terme, pour laquelle les propositions développées par le Collège « Culture & ESS » du Labo de l’ESS, qui placent l’ESS comme une troisième voie pour le secteur culturel, peuvent être utiles.

Consultez la publication ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre