Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Webinaire] Investissement à impact : comment passer à l’action (...)

[Webinaire] Investissement à impact : comment passer à l’action ?

Impression ForumPublié le 20 novembre 2020 

A l’occasion de la publication de leur 1er rapport d’investissement à impact, la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Daniel et Nina Carasso partagera son expérience et son voyage d’investisseur pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante lors d’un webinaire organisé en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations le jeudi 26 novembre de 14h30 à 15h30.

En générant un impact social/environnemental positif et un rendement financier, l’investissement à impact relie la philanthropie et la finance. Nouveau levier d’action, il permet aux fondations de mettre en cohérence leur stratégie d’investissement et leur mission pour un impact renforcé. Il ouvre également le champ des possibles auprès de structures hybrides agissant au service de l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
qu’il n’est pas toujours possible de soutenir par le biais du mécénat Mécénat Soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...). .

A l’heure des crises, des enjeux de développement durable et des besoins croissants de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , comment se saisir de cette nouvelle opportunité ? Comment définir une stratégie cohérente avec sa mission ? Par qui être accompagné ? Comment choisir les projets ?

Programme :

Introduction, Pierre Valentin, Président du directoire Ecofi, membre du comité de pilotage du Cercle Gestion financière du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF)

Récit d’une aventure collective, Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Daniel et Nina Carasso

Investir dans l’Alimentation Durable : la création du Fonds FDNC-SFS

  • Guilhem Soutou, Responsable Axe Alimentation Durable, Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Aymeric Jung, Managing partner Quadia, gestionnaire d’investissement spécialisé dans la finance sociale et environnementale
  • Benjamin Borel, Co-fondateur et co-gérant de Bou’Sol

Questions / réponses

Animation : Gaspard Verdier, fondateur de Simandef, pionnier du conseil en investissements à impact en France

Plus d’informations et inscriptions sur le site de la Fondation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre