Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Webinaire] Novembre 2021 sera-t-il le mois de l’EE*SS ? E* pour (...)

[Webinaire] Novembre 2021 sera-t-il le mois de l’EE*SS ? E* pour Environnementale

Impression ForumPublié le 30 octobre 2020 

Faut-il ajouter un E* à l’acronyme Économie Sociale et Solidaire pour inscrire l’Environnement dans l’équation économique ? Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , animera ce webinaire - table-ronde du jeudi 17 novembre 2020.

Viser l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
ou collectif enjoint autant à protéger les ressources naturelles, la biodiversité et réduire les émissions carbone qu’à mener des actions sociales et solidaires.

Réciproquement, aucun projet ne saurait être écologique sans justice et inclusion.

Le mouvement de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. tout entier doit-il porter et accompagner ce changement ?

Les intervenants :

Table ronde animée par Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, en présence de :

  • Philippe Jahshan, président du Mouvement Associatif
  • Jérôme Saddier, président de ESS France et de l’Avise, vice-président délégué du Crédit Coopératif
  • Emilie Banny-Ducelier, administratrice Harmonie Mutelle
  • Eric Forti, président de la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. IDF,
  • Eva Sadoun, co-présidente du Mouvement Impact France
  • Jean-Marc Pautras, directeur du Centre Français des Fonds et Fonds de dotation

Introduction par Stéphane Vatinel, président de Sinny&Ooko, et Jonathan Jérémiasz, Co-fondateur Comme les autres, Handiamo & Voix Publique.

Inscrivez-vous à l’évènement en ligne !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre