Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Wheeliz : le collaboratif au service du handicap

Wheeliz : le collaboratif au service du handicap

Impression ForumPublié le 17 novembre 2015 

Premier site dédié à la location de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite entre particuliers, Wheeliz met le collaboratif au service du handicap par le biais du numérique.

Charlotte de Vilmorin, une jeune femme de 25 ans en fauteuil roulant est à l’initiative de Wheeliz, le premier site de locations de voitures adaptées entre particuliers. Confrontée quotidiennement à une série de difficultés qui l’empêchent de mener une vie active normale, elle se lance pour apporter une solution concrète à cet enjeu.

Charlotte de Vilmorin part d’un constat simple et accablant « quand on est en fauteuil, on ne peut pas se déplacer facilement car ni le métro, ni les taxis, dans leur grande majorité, ne sont accessibles. Quant à la location de véhicules adaptés, elle coûte très cher et ne couvre pas l’ensemble des besoins. »

Après avoir travaillé deux ans en agence de publicité, elle décide finalement de faire bouger les choses, pour elle, et pour les autres personnes en fauteuil, en lançant Wheeliz. En juin 2014, elle quitte son travail et se consacre pleinement à la création de son entreprise sociale. La plateforme ouvre en avril 2015, lancée grâce à une opération de financement participatif qui permet la collecte de plus de 22 000 euros en seulement dix jours.

Concrètement, le site wheeliz.com met en relation les particuliers qui disposent d’une voiture adaptée avec des personnes à mobilité réduite qui désirent louer un véhicule à la journée pour se déplacer. Une mutualisation des véhicules adaptés permet de créer un véritable parc automobile à disposition des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent ainsi se déplacer plus librement et à moindre coût.

Aujourd’hui, Wheeliz compte plus de 1 200 utilisateurs sur sa plateforme et en 5 mois, plus de 300 locations ont déjà été permises grâce aux 160 véhicules inscrits sur le site. Charlotte de Vilmorin espère atteindre les 500 véhicules en locations sur le site d’ici à la fin de l’année et envisage déjà son développement à l’international.

Dans le cas de Wheeliz, les avantages du collaboratif permettent de rendre la mobilité accessible à tous en offrant un service moins cher qu’une agence de location classique. Le prix moyen d’une location à la journée pour un véhicule aménagé se situe entre 50 et 60€ sur Wheeliz, contre environ 150€ en agence de location classique. Grâce à cette plateforme, Wheeliz entretient une proximité avec ses utilisateurs puisqu’elle recense des véhicules en location sur l’ensemble du territoire et permet ainsi à chacun de trouver un véhicule proche de chez lui, que ce soit en milieu urbain ou rural. Petit à petit, c’est donc une véritable communauté solidaire qui s’est formée autour de ce concept novateur et collaboratif.

Wheeliz est la preuve que numérique et collaboratif peuvent répondre à un besoin social et créer une communauté solidaire en conjuguant leur force. Encore aujourd’hui, le numérique est au cœur de cette start-up puisqu’il est le point de rendez-vous entre locataires et propriétaires de véhicules et permet de piloter l’ensemble de ses activités de location.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre