Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > XIIe Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et (...)

XIIe Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire

Du 6 juin 2012 09:00 au 8 juin 2012 18:00
Impression ForumPublié le 30 mai 2012 

Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) organise ses prochaines rencontres du 6 au 8 juin 2012 à Nancy sur le thème "l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. face aux défis de l’innovation sociale et du changement de société".


Depuis son apparition au XIXe siècle, l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. semble vouloir relever deux défis qui peuvent apparaître à la fois complémentaires ou contradictoires : d’une part elle se veut une solution concrète et pragmatique à la question sociale et à ce titre tente de corriger les excès du capitalisme et de l’industrialisation et, d’autre part, elle endosse parfois le rôle d’un véritable laboratoire d’invention démocratique d’une autre manière de hiérarchiser et de satisfaire les besoins avec la volonté de transformer radicalement les logiques socioéconomiques dominantes.

De ce point de vue, et pour un certain nombre d’analystes, la situation de crise sans précédent que traversent aujourd’hui les pays développés remettrait sur le devant de la scène la nécessité d’un changement de paradigme dans l’organisation socio-économique de nos sociétés. Pourtant la mise en avant, en particulier par la Commission européenne et son président, d’une certaine approche de la notion d’innovation sociale, nous ramène semble-t-il vers la première piste : celle de la recherche de solutions circonstanciées aux problèmes sociaux actuels.

Le concept d’innovation sociale apparaît dès lors comme central pour ré-interroger la double ambition présente dès l’origine dans le développement du champ de l’ESS et en particulier sa capacité à proposer un autre modèle de société. Si cette question a déjà été travaillée lors des colloques précédents, elle possède une actualité toute nouvelle qui réclame qu’on y fasse retour, notamment en repartant des expériences concrètes.

Programme

Inscription

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre