Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Accompagner les projets ESS dans les territoires

Accompagner les projets ESS dans les territoires

Publié le 17 janvier 2018  Commentaires

De nouveaux projets sociaux et solidaires voient le jour quotidiennement : mais pour passer de l’idée à la concrétisation et de l’expérimentation au déploiement, les porteurs de projet ont souvent besoin d’être aidés et accompagnés. Partout en France, il existe des structures d’accompagnement qui jouent ce rôle de conseil, de formation, de centre de ressources et de mise en réseau...

Une tribune de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  : Les territoires : lieux d’innovations décloisonnés

Nous avons une vision administrative du territoire. Nous parlons de commune, de département, de région, et nous restreignons à des espaces délimités, soumis à une régulation. Notre vision est « top down » : elle est faussée !
La force d’un territoire est d’abord son histoire, sa géographie, ses ressources, ses acteurs, ses entreprises, ses citoyens…

Le saviez-vous ? Les (futurs) acteurs de l’ESS peuvent se faire accompagner partout en France

Se rendre compte d’un besoin social rencontré dans son quartier, dans sa commune ou dans sa région, avoir une idée de projet qui puisse y répondre de façon innovante et l’envie de construire cette solution : voilà comment débute bon nombre de projets sociaux et solidaires. Et ensuite ? Partout en France existent des structures d’accompagnement qui aiguillent, conseillent, donnent accès à des informations et des méthodes, mettent en relation avec des partenaires, forment, etc. Centres de ressources, programmes, incubateurs, plateformes d’innovations sociales, pépinières : de quoi s’agit-il et comment ces acteurs peuvent-ils intervenir pour aider à faire émerger ou à consolider un modèle ?

Portrait du Focus : L’Adress développe l’entrepreneuriat social en Normandie

Implantée à Rouen, l’Agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (Adress) accompagne depuis une dizaine d’années l’entreprenariat social en Normandie. Elle participe au maillage de l’économie sociale et solidaire sur le territoire et a acquis une place importante dans ce réseau qu’elle contribue à développer au quotidien. « Le cœur de métier de l’Adress, c’est l’accompagnement, » explique son directeur, Pierric Hourçourigaray.

Portrait du Focus : Les écoNautes accompagnent la coopération environnementale dans le bassin rennais

Fondé en mai 2016 à l’initiative de quatre structures (écoorigin, RÉSO solidaire, l’École des Métiers de l’Environnement et Rennes Métropole), le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Les écoNautes agit dans le champ de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». et de la construction durable, à travers des projets collaboratifs et innovants. Lauréat de l’appel à projet de 2015, il développe la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique et sociale entre les acteurs du bassin rennais.