Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Circuits courts économiques et solidaires

Circuits courts économiques et solidaires

 

Les circuits courts économiques et solidaires (CCES) représentent l’un des chantiers historiques du Labo de l’ESS. Ce dernier a porté une réflexion collective sur le sujet dès 2012 via un groupe de travail composé d’acteurs de terrain. Ensemble, ils ont analysé de nombreuses initiatives qui ont fait leurs preuves pour aboutir à une définition de ces CCES et des propositions pour leur promotion et leur développement dans les politiques publiques. le Labo de l’ESS a formalisé avec ses partenaires une charte des CCES permettant à tout acteur économique et dans tout secteur d’activité de s’inscrire dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un circuit court économique et social ?

Définition des Circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et sociaux de 2014 issue des travaux du Labo

« Un circuit court économique et solidaire (CCES) est une forme d’échange économique, valorisant le lien social, la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. »

Les circuits courts économiques et solidaires font naître une dynamique dans laquelle tous les acteurs de l’échange (producteur, distributeur, usager, consommateur…) sont impliqués dans le temps. Présents dans divers domaines - énergie, finance, habitat, culture, alimentation, commerce…, ils interagissent et développent des écosystèmes vertueux, tant localement qu’à distance, et contribuent à des transformations sociétales.

Quelques exemples illustrés sur la vidéo suivante :

Les travaux du Labo sur les circuits courts économiques et sociaux (CCES)


2012
 : A la suite des travaux organisés lors des États Généraux de juin 2011 et spécifiquement le groupe « Développer le concept et l’organisation des circuits courts, au sens large le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a mis en place un premier groupe de travail spécifique pour :

• Faire entrer le terme circuit court dans le langage courant, au-delà de l’aspect alimentaire
• Élaborer des propositions concrètes, argumentées et étayées d’exemples
• Identifier des interlocuteurs pertinents vers lesquels porter les propositions

2013 : publication « Les circuits courts de l’économie sociale et solidaire » issue des travaux du groupe. Elle présente des initiatives existantes ayant fait leurs preuves dans divers domaines et propose des solutions concrètes pour développer ces CCES dans les politiques publiques.

Organisation de la 1ère rencontre sur les CCES intitulée « Les circuits courts de l’Économie sociale et solidaire : une approche économique qui fait ses preuves » pour :

• présenter un certain nombre d’initiatives,
• évaluer leur apport à la dynamique économique territoriale,
• s’interroger sur la capacité de les diffuser à une échelle macro.
Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre ici

2014
 : mise en place d’un 2ème groupe de travail pour poursuivre et approfondir la démarche d’analyse des CCES, étudier leurs impacts sur différents axes et analyser différentes possibilités de changer d’échelle.

2015 : publication de « Les circuits courts économiques et sociaux ». Issu de la réflexion collective du groupe de travail du Labo de l’ESS, ce tome 2 met en lumière des initiatives de circuits courts exemplaires, propose une analyse d’impact des CCES et des solutions pour changer d’échelle.

Organisation de la 2ème rencontre sur les CCES pour présenter les travaux du Labo et les propositions de changement d’échelle des CCES.
Retrouvez le compte-rendu de la rencontre ici

Mise en place de la Charte des CCES pour constituer un premier pas vers la mise en réseau des initiatives partageant les principes d’équité, de transparence, de coopération et de lien social. Signée par le ministère de l’économie, cette charte est un outil d’ouverture et d’engagement. Elle réunit des acteurs aux profils divers se reconnaissant dans la démarche CCES.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre