Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives de la Transition Energétique

Initiatives de la Transition Energétique

 

La transition énergétique citoyenne vise à passer aux énergies renouvelables avec les citoyens, qui se réapproprient la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise. Les acteurs de l’ESS apportent des réponses concrètes à ces enjeux en s’appuyant sur leurs valeurs, dont notamment la gouvernance démocratique et l’ancrage territorial.

La transition énergétique s’appuie sur trois piliers : la réduction de la consommation d’énergie par la sobriété, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables et durables. La publication Pour une transition énergétique citoyenne s’intéresse aux leviers d’une production énergétique renouvelable et coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. . Le groupe de travail "Transition énergétique citoyenne" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. travaille aujourd’hui sur les enjeux de sobriété et présentera ses travaux lors d’une rencontre le 29 octobre prochain.

Nous suivre