Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Circuits courts économiques et solidaires > 4.La charte des CCES

4.La charte des CCES

 

Le système d’échange économique promu par les CCES convainc des acteurs de tout horizon et de tout secteur d’activité. Citoyens, entrepreneurs, décideurs politiques économiques ou financiers : chacun peut promouvoir ce système d’échanges ou s’engager dans cette démarche vertueuse.

Cette charte constitue un premier pas vers cet engagement et la mise en réseau des initiatives partageant les principes d’équité, de transparence, de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité et de lien social.

Visibilité des signataires

La signature de la Charte CCES vous permet d’inscrire votre initiative dans la démarche collective animée par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Le Labo s’engage, dès signature de cette charte, à valoriser et communiquer sur chaque initiative :

  • Mise en ligne sur le site de fiches descriptives de chaque initiative permettant de mettre en avant ses valeurs, son caractère innovant, ses objectifs et impacts sur la société.
  • Référencement de votre initiative par filière afin d’établir un maillage sectoriel des initiatives de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts .
  • Communication sur nos supports.

Vous aussi rejoignez la démarche

Rejoignez des acteurs engagés ! Signez la charte CCES !
J’ai signé la Charte, maintenant que dois-je faire ?
Faites nous parvenir par mail ou par voie postale la charte signée :

  • Par mail : contact@lelabo-ess.org
  • Par voie postale : Le Labo de l’ESS, 5 rue Las Cases, 75 007 Paris

Nous suivre