Article de blog
Article
Publié le 3 décembre 2021
15 lauréats pour l’AMI « PTCE émergents »
Mots clés
ESS
PTCE
Transition
Coopération
Transition écologique et sociale

15 lauréats pour l’AMI « PTCE émergents »

15 lauréats pour l’AMI « PTCE émergents »

L’appel à manifestation d’intérêt en faveur des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) émergents a été lancé par l’État à l’été 2021 : il a reçu 134 réponses et 15 structures en sont aujourd’hui lauréates. Celles-ci bénéficieront d’un financement de 100 000 euros sur deux ans outre l’accompagnement à travers un bouquet de services pour renforcer leur développement.  Le Labo de l’ESS, qui porte la thématique des PTCE depuis plusieurs années, vous propose un tour d’horizon des projets soutenus !

 

PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le PTCE cherche à développer l’expérimentation de trois filières de la transition écologique : les matériaux bio-sourcés en grains (sables, argiles, graviers), les tiers-lieux nourriciers et la valorisation des déchets. La Régie de Territoire des Deux Rives (RDT2R), qui travaille depuis 2014 au développement des solidarités entre territoires ruraux et urbains, porte le projet avec l’Association Rural Combo, un collectif d’architectes, Métabatik, association spécialisée dans le réemploi), le Syndicat des Bois de l’Aumône, spécialiste de la gestion des déchets, Landestini, l’acteur de recherche UMR Territoires.

 

La Place des Possibles (Auvergne-Rhône-Alpes)

L’ambition du PTCE est de concourir collectivement à des solutions locales durables pour une transition écologique et économique au service du lien social en milieu rural, en développant quatre thématiques : le réemploi, le service à la personne, le tourisme et le bois. L’association les Tracols impulse depuis 2017 une dynamique collective autour du tiers-lieu « La Place des Possibles », implanté dans une ancienne usine de tissage à Royans, en collaboration avec le Bruit du Plac’Art, la Toolteck, Caravélo, Activ’Royans, Nawa Band, le Collectif ETC, Manufacture Populaire, Débobines.

 

CI&EL (Centre-Val de Loire)

CI&EL - PTCE Gâtinais Montargois a un rôle d'ingénierie, de structuration, d’accompagnement, de mutualisation de moyens et de communication au service des projets de 13 acteurs. Sa raison d'être est centrée sur l'Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 17 : « partenariat pour un développement durable » afin d’agir en faveur de la circularité par l'inclusion.

 

Stras Éco Rénov (Grand Est)

L’enjeu du PTCE est de structurer la filière bâtiment dans le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et de répondre ainsi à deux objectifs : doubler le nombre de salariés de l’ESS et rénover énergétiquement 8 000 logements et bâtiments publics et privés par an durant le mandat. Initié par les collectivités, le PTCE sera porté par Relais 2D, et présidé par le Vice-président à l’ESS de l’EMS, et le Pôle Fibre Energivie de la Région Grand Est, et rassemblera les acteurs existants et à venir de l’ESS, les entreprises du bâtiment, les acteurs de la formation, des donneurs d’ordre et des acteurs institutionnels.

 

Les A.M.I.S du Bien Vieillir (Guadeloupe)

Le PTCE a pour objet de regrouper les compétences pour la structuration de la filière Silver Économie en Guadeloupe, en préparation de la transition démographique qui s’opère sur le territoire. Sa gouvernance aura pour objectif principal de représenter et de porter la parole des acteurs de la filière Silver Économie de Guadeloupe auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux et des autres instances de travail liée à la Silver Économie.

 

PTCE Auton’hommes (Hauts-de-France)

PHARE (Pôle Hainaut-Cambrésis des Acteurs Réunis de l’ESS) porte une dynamique de coopération depuis 2019 : le PTCE a pour objectif d’ouvrir ce collectif à de nouveaux partenaires, de développer de nouvelles activités sur les thématiques de la transition écologique, la mobilité, et le numérique, et de renforcer les synergies répondant aux besoins des habitants : « faire avec » pour permettre à chacun d’être autonome, de monter en compétences, de se réapproprier son environnement et d’être acteur de sa vie.

 

PTCE Vélo du Grand Paris (Ile-de-France)

Né de la coopération de trois acteurs de l’économie circulaire, le PTCE a pour enjeu, au-delà de la formation aux métiers du vélo, de créer un écosystème en faveur de la création d’emplois et d’activités économiques durables, de l’enrichissement de la filière professionnelle, de la création d’une communauté solidaire puissante en faveur du développement des mobilités douces, et de l’apaisement des circulations en milieu dense.

 

PTCE Autonomie MCE-M3S (Normandie)

Mutualisation, Coopération, Emploi dans le secteur Médico-Social, Social et Sanitaire (MCE-M3S) regroupe des associations employeuses des secteurs médico-social, social, sanitaire et de l’insertion du Bocage Ornais. L’enjeu du PTCE est de modéliser une organisation qui favorise les passerelles entre les acteurs de l’autonomie, de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’industrie.

 

Les Ateliers du rond-point (Nouvelle-Aquitaine)

Le projet vise à réhabiliter une friche industrielle à Niort, située à la jonction entre une zone industrielle et un quartier prioritaire « Politique de la Ville » et y développer l’économie circulaire. Il proposera des locaux destinés à accueillir des acteurs de l’économie, un grand magasin mutualisé dédié aux produits du réemploi et un tiers-lieu ouvert à tous comprenant un atelier équipé, un laboratoire alimentaire, un espace de co-working, des bureaux et salles de réunion.

 

PTCE du Grand Bergeracois (Nouvelle-Aquitaine)

Le pôle associatif Coop’actions regroupe 13 acteurs de l’ESS des transitions sociales, environnementales et culturelles et anime une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Son ambition est d’engager une démarche de coopération territoriale public/privé, avec une gouvernance collective, en s’appuyant sur les ressources endogènes, les spécificités rurales et agricoles et l’économie circulaire.

 

RECYCL'Occ Textile (Occitanie)

L’enjeu est de favoriser le développement d’une économie textile circulaire en Occitanie à travers trois axes : recyclage des textiles non réemployables, développement de nouvelles activités et solutions de vente, animation et formation du réseau d'adhérents, soit quarante entreprises aujourd’hui.

 

EDENN (Occitanie)

Constitué d’une douzaine d’acteurs de l’alimentation et de l’agriculture urbaine à Toulouse, EDENN contribue à faire une ville plus nourricière, vivante et solidaire avec la création d’un lieu de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable dédié au dynamisme d'accueil des porteurs de projets, l’amélioration de l’accessibilité à des produits plus sains et durables aux habitants du QPV Nord, et le développement d’une activité économique locale, créatrice d’emploi et participant à l’attractivité du quartier.

 

Projet PHARE (Provence Alpes Côte d’Azur)

Le PHARE est un projet de pôle d’activité dédié à l’économie circulaire et à l’insertion par l’activité économique dans les quartiers nord de Marseille, porté par un groupement de 9 entreprises et associations. En tant que tiers lieu, le PHARE a vocation à devenir un espace d’échanges, de formation, et de réflexion, ainsi qu’un laboratoire dédié à la transition écologique et à l’inclusivité.

 

Tiers-lieu ESS LEVEL (Pays de la Loire)

LEVEL se veut un espace inclusif et ouvert, orienté autour de thématiques diverses comme l’entreprenariat, la formation, l’artisanat, le handicap, la culture, ou encore l’agriculture, dans une ancienne friche de Laval en réhabilitation.

 

REUNIVERRE (Réunion)

Le projet de PTCE vise à fédérer les acteurs du territoire et créer un processus de coopération débouchant sur la mise en place du réemploi et d’une consigne des contenants en verre (bouteilles, pots et lunch-boxes). Porté par REUTILIZ, la démarche est construite avec des commerçants, producteurs, restaurateurs, institutions et associations.

Lauréats PTCE

Carte extraite du dossier de presse Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « PTCE Emergents » du Secrétariat d’État chargé de l’Economie sociale, solidaire et responsable

>> En savoir plus sur les PTCE <<

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin

Tribune

Rachid Cherfaoui

Rachid Cherfaoui

PTCE du Pays de Bray

Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur

Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement...
Lire plus

Tribune

Henri Arévalo

Henri Arévalo

Membre du comité de pilotage national PTCE, au titre du RTES

Relançons la dynamique des PTCE !

Quoi de plus logique que les acteurs de l’ESS cherchent à développer entre eux des pratiques de coopération, pour s...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez