Point de vue
Publié le 25 novembre 2016
Couverture de la publication "Nous avons un REVE"
Mots clés
REVE
ESS
valeurs

2017... Et après ? Nous avons un "REVE"

REVE, quatre lettres pour une méthode : R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir loin, E comme Evaluer. Ce plaidoyer recense des propositions concrètes pour reconstruire et co-construire l’avenir de la France. Emploi, besoins sociaux, inégalités, jeunesse, transition écologique sont autant de sujets abordés.

AGIR, CONVAINCRE, CONSTRUIRE

Il nous faut changer de logiciel. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sans rivage, construit l’économie de demain. Elle nous fera sortir par le haut de cette période de transition pleine de doutes quant à notre avenir. Le Labo de l’ESS en a la conviction. Nous ne dépasserons pas l’actuelle crise de la démocratie politique sans démocratiser aussi l’économie.

Par ses valeurs et ses pratiques, l’ESS redonne de l’utilité sociale aux activités économiques et le pouvoir à chacun de co-construire les solutions. Nos territoires sont les laboratoires innovants de la société de demain. Nous devons nous en inspirer et généraliser ce qui fait ses preuves.

C’est ce à quoi s’emploie le Labo de l’ESS, diffuseur des utopies les plus réalistes. Nous voulons appuyer tous ceux qui entendent résister, expérimenter, voir loin, évaluer. Il faut maintenant convaincre que toutes ces magnifiques initiatives et expériences peuvent faire (eco)système et apporter des solutions à fort impact.

Faisons sauter le plafond de verre qui bloque les flux entre expérimentateurs “d’en bas” et décideurs “d’en haut”. Nous voulons contribuer à un nouveau récit de la transformation sociale, mobilisateur, généreux, empirique, reposant sur une confiance retrouvée entre citoyens et leurs dirigeants.

Le texte qui suit n’est ni un programme ni un catalogue. Il veut être un catalyseur d’énergies positives, une motivation pour ceux qui souhaitent s’engager à construire les mondes de demain, plus équitables, transparents, coopératifs et générateurs de nouveaux liens sociaux.

Nous défendons une économie sociale ouverte, qui construise des ponts plus que des murs et cherche à polliniser le reste de l’économie.

Chiches ?

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS.

Consultez la publication "Nous avons un REVE"

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin

Tribune

Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

Un REVE, pour empêcher le cauchemar

Notre pays s’avance dans une zone de menaces sérieuses : de régressions affaiblissant l’État de droit, de tensions...
Lire plus

Tribune

Hugues Sibille

Hugues Sibille

Président du Labo de l'ESS

Un été de REVE

En route donc, selon la tradition française, sur la Nationale 7 de Charles Trenet, vers les grandes trêves de l’été...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez