Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 23èmes Rencontres Nationales de l’Économie Territoriale : "Construire 2020, (...)

23èmes Rencontres Nationales de l’Économie Territoriale : "Construire 2020, agir maintenant"

Du 18 au 20 juin 2014
Impression ForumPublié le 17 juin 2014 

Programme du 17 juin

  • 14h30 : Accueil des participants, Espace Argence - 20 bis rue Gambetta à Troyes
  • 15h00 - 17h00 : Café des développeurs. C’est votre boîte à outils et notre séance de transfert de compétences en direct ! Transmettez vos questions lors de votre inscription ou sur notre site www.economie-territoriale.fr rubrique « Les Rencontres » et apportez vos solutions en intervenant lors de cette session d’échanges, dans une ambiance conviviale. Animateurs  : Micheline TEBOUL, Mairie de Fresnes et Jérôme CORDELLIER, Président honoraire RNET
  • 18h30 - 19h30 : Visite guidée de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
    Petit bijou de l’architecture champenoise du XVIème siècle, l’hôtel de Mauroy constitue un lieu symbolique de la culture et du savoir-faire des Compagnons du Devoir.
  • 19h30 : Découverte de Champagnes du terroir : Explications œnologiques par un vigneron de la Côte des Bar.
  • 20h30 : Dîner à la Maison de l’Outil, Hôtel de Mauroy - 7 rue de la Trinité à Troyes

Programme du 18 juin

  • 8h30  : Accueil des participants, Espace Argence - 20 bis rue Gambetta à Troyes
  • 9h00 : Ouverture officielle des 23èmes rencontres
  • 9h30 - 11h00 : Table ronde : "Reconquête des centres-villes et centres-bourgs : penser ses
    aménagements urbains et commerciaux pour demain". Vitrine d’un territoire, la santé de l’appareil commercial révèle le dynamisme de sa centralité. Résultat d’une politique globale, la reconquête d’un "Cœur de vie" s’inscrit dans la durée, en associant des compétences
    diverses, mobilisées en transversalité. Comment structurer une telle démarche ? Avec quels acteurs ? Animateur : Paul de BREM, Journaliste scientifique
  • 11h15 - 12h45 : Ateliers 1, 2, 3 & 4
  • 13h00 - 14h30 : Buffet déjeunatoire
  • 14h30 - 16h00 : Forum des expériences. Présentation d’expériences originales : Plastoil Diesoil, une solution pour l’élimination des déchets plastiques du territoire -
    Aurélien GARCIA - consultant / Mecaloire Metalink, un éco système industriel facilitateur d’accès entre les TPE-PME et la commande publique - Marie Céline RASCLE - Directrice de Mecaloir / Geocaching, la chasse au trésor du XXIème siècle - Nicolas VILLIERS - Directeur de l’Office de Tourisme de Troyes. Animatrice : Claudine PILTON, Directrice Aradel
  • 16h30 - 18h00 : Ateliers 5, 6 & 7
  • 20h00 : Soirée RNET à l’Espace Argence, Échange et convivialité
Atelier 1

Economie de proximité et « circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts  », vers de nouveaux modes de développement territorial. Les acteurs de l’alimentation de proximité ont réussi la mise en œuvre d’outils innovants et performants… Approprions-nous les pour imaginer de nouvelles actions !
Animateur  : Thomas PRIEUR, Directeur de l’emploi et du développement économique – ViennAgglo

Atelier 2

L’ingénierie financière dans le développement économique : un enjeu stratégique pour l’épanouissement des PMI / PME. Quels sont les perspectives d’appui au développement des PME / PMI d’ici 2020, quels outils et quels relais peuvent utiliser les développeurs territoriaux ?
Animateur : Jérôme CORDELLIER, Président honoraire RNET

Atelier 3

Vers des bâtiments innovants pour les entreprises en matière de performance énergétique. Quelles sont les pratiques actuelles pour des bâtiments innovants dédiés aux entreprises et quels enseignements en retirer pour demain ? Animateur : Nicolas GILLIO, Chef de projet urbanisme/habitat CERTU Lyon

Atelier 4

Insertion professionnelle et développement économique, deux enjeux conciliables ? Cas des clauses d’insertion. Comment les territoires peuvent se mobiliser afin de concilier insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi et besoins en compétences des entreprises locales grâce aux clauses sociales.
Animateur  : Alain ROUSSEL, Directeur de l’emploi et de l’insertion Grand Troyes

Atelier 5

Les TIC comme leviers de l’économie touristique. Ou comment développer une véritable économie touristique en captant le visiteur où qu’il soit, lui offrir une réponse personnalisée et le guider en toute liberté sur le territoire.
Animatrice : Hélène BECQUET, Mairie de Sartrouville

Atelier 6

Diffuser l’esprit d’entreprendre sur un territoire. Parce que le développement économique est créateur de richesse et d’emplois, que le contexte est difficile, un écosystème favorable à l’entrepreneuriat est nécessaire.
Animatrice : Christiane CLAVELIER, Responsable service ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
Bourg-en-Bresse Agglomération

Atelier 7

Comment intégrer l’usager au cœur des projets ? Les nouvelles formes de collaborations participatives (livinglab, fablab…). Elaborer une stratégie territoriale intégrant des collaborations participatives ouvertes à l’ensemble des acteurs (Lab).
Animatrice  : Patricia AUROY, Club des développeurs économiques d’Ile-de-France

Programme du 18 juin

  • 9h00 : Accueil des participants à l’Espace Argence
  • 9h30 - 12h00 : Focus d’experts

Focus 1  : La spécialisation intelligente des territoires. Appréhender la notion de « spécialisation intelligente », en lien avec les stratégies supra et infra régionales.
Expert  : Matthieu LACAVE, Directeur associé - Technopolis ITD

Focus 2  : Le marketing territorial, simple outil de promotion ou
véritable aide à la décision ? Démarche essentielle pour le management des territoires car il permet d’articuler des visions à long terme avec des enjeux à plus court terme,
d’identifier des atouts par rapport à d’autres territoires et de qualifier ses divers publics. Expert : Annie CHANU, consultante Connivence

Focus 3  : Réaliser un diagnostic économique de son territoire. Comment révéler les spécificités du territoire en prenant en compte l’ère des territorialités mobiles où se combinent à la fois la géographie des stocks et des flux ? Quel déroulement et quels facteurs clés de vigilance pour un diagnostic ?
Expert : Didier TCHERKACHINE, consultant ArgoeSiloé

  • 12h15 : Clôture des rencontres
  • 12h30 - 13h30 : Buffet déjeunatoire
  • 14h00 - 16h00 : Visites découvertes : Troyes la magnifique, visite guidée du cœur historique de la ville / Découverte du 1er pôle européen de centres de marques / Visite d’une entreprise emblématique du territoire troyen : Devanlay/Lacoste.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre