Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > 2e Journée Territoire Circuits courts

2e Journée Territoire Circuits courts

Impression ForumPublié le 9 juillet 2014 

Faisant suite à la 1ère Journée Territoire Circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts qui s’était tenue avec succès à Poitiers, le 13 mai 2014, le LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a co-organisé une 2e Journée à Aubusson en réunissant un peu plus de 70 participants.

La matinée s’est organisée autour de différents ateliers : présentation des structures de circuit court, speed-meeting pour favoriser la rencontre d’initiatives sur un même territoire, recueil des réactions face aux travaux du LABO, expressions sur les blocages et opportunités des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , débats sur les impacts territoriaux…
L’après-midi, des témoignages de réussites en circuit court sont venus nourrir la réflexion. Ce retour territoire a permis de constater la richesse et la diversité des initiatives sur le territoire. Si les acteurs de terrain témoignent de leur dynamisme et de leur volonté d’autonomie, ils restent aussi très intéressés par la formalisation que le LABO va établir sur la construction de cette nouvelle économie.

L’actualité ne manque pas et des initiatives se développent sur l’ensemble du territoire.

Le groupe de travail des Circuits courts 2014 comprend un certain nombre d’initiatives, issues de toute la France : Lyon, Seine-St-Denis, Roanne, Mulhouse, Colombe, Plateau de Millevaches…
L’objectif de ces journées est de rencontrer les acteurs locaux des circuits courts, et de confronter notre analyse avec l’écosystème économique local : élus et techniciens des collectivités territoriales (communes, interco, régions…), institutions (Maison de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Conseil de Développement Responsable…), groupement d’entreprises…

Cette 2e journée à Aubusson était co-organisée avec la communauté de communes Creuse Grand Sud, le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. « De fil en réseaux », la SAPO « Ambiance Bois », le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la Maison de l’Emploi d’Aubusson.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre