Article de blog
Article
Publié le 3 septembre 2021
épicerie solidaire
Mots clés
ESS
alimentation
précarité alimentaire

300 épiceries solidaires - un appel à candidature de l'ANDES

Dans le cadre de la crise sanitaire qui est devenue crise sociale au fil des mois, l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), lauréate de France Relance, intensifie son action et soutient la création de 300 épiceries solidaires sur tout le territoire.

Les épiceries solidaires répondent aux besoins sociaux et alimentaires de populations fragilisées financièrement de plus en plus nombreuses suite aux crises sanitaires et sociales. En donnant accès à une alimentation de qualité à moindre coût, en créant du lien social, en améliorant l’estime de soi des populations et en leur permettant d’obtenir des informations sur leurs droits, les épiceries solidaires sont de véritables dispositifs tremplin permettant de sortir des difficultés. Elles se présentent comme des épiceries classiques de proximité en proposant une aide alimentaire qui allie choix, fraîcheur, qualité et respect du goût, des cultures et des habitudes. ANDES anime à ce jour un réseau de 450 épiceries solidaires en France. Pour continuer de répondre aux besoins alimentaires des ménages fragiles, le réseau ANDES va accompagner la création de 300 nouvelles épiceries solidaires. En effet, les volontés de créer une épicerie solidaire sont nombreuses.

Néanmoins, la création d’une épicerie nécessite un travail de préparation très important sur les approvisionnements, le budget, la coopération avec les autres structures d’aide alimentaire, la compréhension des besoins locaux, etc. Cette phase de structuration et les investissements initiaux sont parfois un frein à la réalisation des projets. L’ANDES lance donc un appel à projet national pour toutes les associations, collectivités locales ou porteurs de projets qui souhaitent créer une épicerie solidaire.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie : de 2 000€ à 15 000€ selon les projets.

Retrouvez toutes les informations et candidatez ici

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Restitution d'évenement
Rencontre Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité
Publié le 2 septembre 2020

Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS vous a convié à la soirée de restitution de son...
Lire plus
Alimentation durable
Field flap
Publié le 2 juillet 2019

L’ESS, un vecteur d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

En 2018, le Labo de l’ESS dédiait sa ProspectivESS à l’agriculture et l’alimentation durables . Sous la forme de deux...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez