Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > 31e Congrès de l’Uniopss

31e Congrès de l’Uniopss

Du 23 janvier 2013 10:00 au 25 janvier 2013 17:00
Impression ForumPublié le 3 décembre 2012 

Organisé les 23, 24 et 25 janvier 2013 à Lille, ce congrès rassemblera les acteurs non lucratifs de solidarité, ainsi que des experts et des représentants des pouvoirs publics, autour des grands enjeux du secteur. Son format renouvelé, à la fois prospectif et participatif, articulera positionnements politiques et approches de terrain.

Face au risque croissant de dislocation sociale, le 31e Congrès de l’Uniopss posera la question des conditions de la cohésion sociale et du devenir des associations de solidarité, acteurs engagés mais fragilisés par les conséquences de la crise et les nouvelles règles du jeu sur les territoires.

Le programme de ces trois jours s’articule autour de plénières, avec des tables rondes pour débattre des grands sujets transversaux intéressant le secteur non lucratif de solidarité, mais aussi et pour la première fois, avec des conférences focus autour d’un intervenant phare qui nous livrera son regard sur une problématique d’actualité.

Jacques Delors, Président de la Fondation Fondation Définition Notre Europe, ancien ministre et ancien président de la Commission européenne, marquera de sa présence la conférence-débat d’ouverture autour de l’Europe politique et citoyenne. Un temps fort à ne pas manquer.

En complément des temps en plénière, 13 ateliers thématiques répartis sur deux jours permettront de répondre aux préoccupations de terrain et de lancer des pistes de réflexion. Handicap, personnes âgées, petite enfance, jeunesse, exclusions, Europe, vie associative, droit du travail, emploi-RH, travail social, coopérations, financement, tarification… l’ensemble des champs du secteur social et médico-social seront représentés.

Les congressistes pourront également participer aux forums organisés au sein du Village des exposants par des acteurs divers (associations adhérentes, partenaires, collectivités…). Ces rencontres d’un genre nouveau, qui rythmeront les trois jours du congrès, seront notamment l’occasion d’échanger sur le rôle et la place de l’usager.

Pour découvrir le programme complet et l’actualité du 31e Congrès de l’Uniopss à travers des vidéos et témoignages, rendez-vous sur www.congres-uniopss.fr

Vous pouvez vous inscrire en ligne (paiement par chèque ou carte bancaire)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre