Initiative inspirante
Publié le 2 mars 2017

Accès-Réagis, une entreprise sociale apprenante et un levier pour l’emploi et le développement local

Parc avec des arbres et du ciel bleu
Mots clés
emploi
insertion

L’insertion par l’activité économique (IAE) peut permettre de créer des emplois pérennes pour les personnes très éloignées de l’emploi, comme chez Accès-Réagis : exemple issu de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017 et réalisée par le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS.

Quand l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) crée des emplois pérennes pour les exclus

Accès-réagis a été créé en 1987 par un collectif d’associations implantées dans l’espace rural entre Nantes et Saint-Nazaire. « Il y avait beaucoup de besoins non couverts sur notre territoire. Nous avons décidé de les transformer en emplois et de les mettre au service de l’insertion et du bien-être local », explique Jean-Pierre CAILLON, son dirigeant.

Trente ans plus tard, le groupe associatif compte 110 ETP (équivalent temps plein), dont une quarantaine de permanents et accompagne chaque année près de 400 personnes éloignées durablement de l’emploi vers l’insertion professionnelle. Entre entreprise d’insertion, association intermédiaire et chantier d’insertion, il leur propose une vaste gamme d’activités et de métiers : entretien des espaces naturels, recyclage (avec un centre de valorisation d’encombrants et quatre boutiques), fabrication de petits aménagements (avec un atelier bois), nettoyage (avec une blanchisserie), culture maraichère-fruitière et services aux personnes, aux collectivités locales et aux entreprises (secrétariat, manutention, restauration, etc.). Chaque métier permet de développer de la formation en situation de production vers des qualifications.

"Nous participons également activement au développement de notre environnement "

souligne Jean-Pierre CAILLON. « En 2016, nous avons investi dans une légumerie pour répondre au besoin d’un groupe de petits producteurs locaux. Elle leur permet de consolider leurs emplois, tout en enrichissant la restauration collective en produits locaux ». Et en 2017, Accès-Réagis accueillera un centre de formation à l’agro-écologie sur sa tenure maraichère.

Par ailleurs, le groupe d’insertion contribue également à la création d’emplois pérennes pour les salariés issus de l’insertion. « Nous participons ainsi à la SA coopérative à capital variable IDEAL qui offre des services à une quinzaine d’entreprises associatives (transport, secrétariat, développement ….) » poursuit Jean-Pierre CAILLON.

Trente ans après sa création, par les emplois qu’il créé directement et par les coopérations qu’il dé avec les autres acteurs de son environnement, Accès-Réagis a réussi à s’affirmer comme un levier du développement local, de l’emploi et de la formation.

Crédit photo : Salomé Préaudat pour le Labo de l'ESS

Revenir à la page "Le Mag"
Pour aller plus loin
Trois femmes riant
Field flap

Tribune

Rachid Cherfaoui

Rachid Cherfaoui

PTCE du Pays de Bray

Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : un processus de développement économique de proximité précurseur et transformateur

Dans un contexte de crise économique persistante, l’économie de proximité apparaît comme un des leviers de développement...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez