Étude
Publié le 31 janvier 2024

Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste.

Vers une société de la coopération – Rapport d’étude

Dans son étude Dynamiques collectives de transition dans les territoires, le Labo de l’ESS soulignait l’enjeu de soutenir les coopérations dans les territoires participant à la transformation écologique et sociale de notre société et pointant de nombreux obstacles auxquels étaient confrontés ces initiatives en matière d’accompagnement et de financement. 

Dans la continuité de ce travail, le fonds de dotation Que Vol’Terre a initié avec notre think-tank l’étude-action « Accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste. ».

Pilotée par Marc Alphandéry et accompagnée par un comité de pilotage composé de France Active et FAIR ainsi qu’un groupe de travail composé d’une trentaine de membres, celle-ci a donné lieu à une première phase de diagnostic sur les besoins d’accompagnement et de financement des coopérations territoriales et dégager des pistes d’action et propositions visant à mieux répondre à ces besoins.

Les enseignements de ce travail seront restitués dans un rapport d’étude intitulé « Vers une société de la coopération : accompagner et financer les coopérations territoriales au service de la transition écologique juste », à paraître en mars 2024. 


Lancement des chantiers coopératifs

Le travail mené en première phase d’étude a permis de repérer collectivement plusieurs grands défis sur lesquels avancer pour améliorer l’accompagnement et le financement des coopérations territoriales :

  1. Développer les compétences et métiers des acteurs de la coopération
  2. Développer des outils financiers au service de la coopération
  3. Inventer et formaliser des dispositifs d’accompagnement adaptés aux coopérations territoriales
  4. Développer les écosystèmes coopératifs territoriaux
  5. Construire un plaidoyer sur le financement et l’accompagnement des coopérations à un niveau national et local 

Pour répondre à ces défis, le Labo de l’ESS a impulsé, dans une seconde phase, une démarche collective associant une trentaine de personnes issues de structures variées, autour de 5 groupes de travail, appelés « chantiers coopératifs ».

Réunie une première fois le 19 octobre 2023 pour se doter d’orientations et de règles communes retranscrites dans une charte, cette communauté entend constituer une force d’action au service des coopérations territoriales. Un comité de pilotage, animé par le Labo de l’ESS, est garant de la cohérence et du bon fonctionnement de cette dernière.

La démarche des chantiers coopératifs se poursuit en 2024. 



Pour plus d’informations, nous contacter.

Pour aller plus loin

Paysage de territoire rural
En un coup d'oeil
Publié le 21 janvier 2021

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

En septembre 2018, Le Labo de l’ESS lançait une importante étude-action intitulée «  Dynamiques collectives de...
Lire plus
Paysage de territoire rural
Étude
Publié le 21 janvier 2021

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires, elles restent encore...
Lire plus
Autres axes d'expertise

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez