Nous participons et soutenons le développement du crowdfunding
Crowdfunding
Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".
depuis plusieurs années, et nous réjouissons de son essor dans un cadre réglementaire clair, en France et bientôt en Europe. Les modèles d’échanges économiques en de circuits courts
Circuits Courts
Définition du concept de circuits courts
qui intègrent lien social, coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
des acteurs, pédagogie et équité, sont le reflet de mutations profondes de notre société et de nos systèmes de valeur dans les domaines de la finance, de l’entrepreneuriat mais aussi de la consommation ou de l’environnement. Dans ce contexte, le numérique est un levier de diffusion des innovations sociales, un moyen pour les acteurs des territoires de partager leur vision humaniste de la société et de porter un message d’optimisme pour l’avenir.
Nous appelons les acteurs de l’intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia
, associations, fondations, fédérations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, acteurs publics et citoyens à se saisir du numérique, non comme simple outil mais comme réelle opportunité de promouvoir et de défendre des valeurs de solidarité, d’action territoriale et de création de lien social. Ne laissons pas le champ libre à certains grands acteurs économiques mû par un objectif de rentabilité à court terme et promouvant une vision utilitariste de l’homme.
Accompagnons la transformation de notre société à l’heure du numérique en rappelant que la technologie et l’innovation doivent toujours être au service de l’homme…
Françoise Bernon, déléguée générale du LABO de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Fabrice Carrega, président d’Arizuka
Postez un commentaire