Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Financeurs et donateurs > ADEME

ADEME

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public placé sous l’autorité du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Portée par l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
, elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

De part son rôle d’expertise et de conseil, l’ADEME accompagne des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics…dans leur démarche environnementale. Elle aide également au financement de projets dans les domaines suivants :

Du local à l’international :

« L’action de terrain et l’expertise nationale sont deux piliers essentiels de l’action et de l’originalité de l’ADEME. » Avec près de la moitié de ses effectifs rassemblés pour l’action territoriale et grâce à ses expertises, l’Agence peut agir au plus près du terrain pour contribuer à la transition énergétique et environnementale des territoires.
A plus grande échelle, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques communautaires en Europe, elle développe des partenariats avec ses homologues internationaux, soutient la mise en œuvre d’accords bilatéraux et participe à des coopérations multilatérales.

Pour en savoir plus :

Le site de l’ADEME...

L’ADEME fait partie des partenaires financiers du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

En tant que partenaire opérationnel, l’ADEME a également participé au groupe de travail " Transition énergétique citoyenne" et à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables", organisés par le Labo de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre