Agriculture et alimentation durables

Agriculture et alimentation durables, jardin potager

Les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables à travers le prisme de la coopération et du territoire.

1/4 Français·e·s se restreignent sur la quantité de ce qu'ils mangent pour des raisons financières, 40% sur la qualité (Baromètre de la pauvreté, Ipsos, 2020), alors même que chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle (ADEME, 2016).

Si l’on prend en compte l’ensemble de la chaîne depuis la production agricole jusqu’au traitement des déchets alimentaires, l’agriculture et l’alimentation sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre (Solagro, scénario Afterres 2050, 2016).

Afin de répondre aux différents besoins de la population, toujours plus croissante, comme aux nécessités environnementales, le monde agricole doit amorcer une transition vers des systèmes plus durables. La coopération et les territoires sont au cœur de cette transition, et l’ESS est déjà très présente dans le secteur agricole puisque 75% des agriculteur·rice·s sont membres d’une coopérative et que 40% du chiffre d’affaires de l’agro-alimentaire est d’origine coopérative en France (Esspace.fr, les chiffres de l’ESS). Ces nombreuses initiatives permettent de dessiner des pistes pour une transformation globale.

Depuis 2017, le Labo de l’ESS a engagé une réflexion collective autour des grands enjeux d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. Convaincu que la coopération et les territoires sont au cœur de cette transition, il s’appuie sur les nombreuses initiatives de l’ESS, qui sèment et font germer localement de nouvelles façons de produire et de s’alimenter.

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez