Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Alter mardis : "Le développement durable se décline en deux soirées"

Alter mardis : "Le développement durable se décline en deux soirées"

Mardi 22 mai 2012 19:00-23:00
Impression ForumPublié le 15 mai 2012 

Le mardi 22 mai, les "Alter Mardis : Parlons solutions" (AMPS) investissent La Bellevilloise (Paris) pour deux évènements consacrés au développement durable. Premier acte : la réflexion avec le Grand débat ; Deuxième acte : la détente avec la soirée "I love DD".

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les AMPS viennent à vous en live ! Pour suivre le débat depuis chez vous, rendez-vous le mardi 22 mai à 19h00 sur www.altermardis.org/live.

Grand débat - "20 ans après le Sommet de Rio : le développement durable face à ses jurés"

Début du débat à 19h00
Ouverture des portes à 18h30

De Stockholm à Rio, en passant par Johannesburg, Copenhague et Durban, les sommets internationaux sur la question du développement durable s’enchaînent. Acteurs publics, acteurs économiques et citoyens : tout le monde en parle et beaucoup s’engagent ! Etrange paradoxe, puisque plus il se concrétise (normes RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises , lois Grenelle, dispositif national sur la ville durable, Agenda 21 de collectivités/écoles, Plans verts…), moins il semble intéresser les élus, les entreprises, les citoyens...

Dans le même temps, les déséquilibres progressent. On assiste à une explosion de la consommation de ressources, on observe de nouveaux records de concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (OMM, 2010), l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (rapport du GIEC), l’accroissement des inégalités et l’épuisement du renouvellement social. Les choix collectifs et politiques visant à corriger l’empreinte des activités humaines sur l’écosystème restent largement insuffisants. Si le développement durable est omniprésent et fait l’objet de l’attention médiatique, la définition du rapport Brundtland est en réalité bien mise à mal.

Après 25 ans de politiques et d’actions de développement durable et à 1 mois de RIO+20, il est temps de faire le bilan. Le DD est-il en mesure de relever le défi d’un développement vraiment durable de notre société ?

Acteurs et penseurs répondront à la question en présence des jurés : vous !

Inscription à la conférence gratuite mais obligatoire

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre