Article de blog
Article
Publié le 11 février 2022
Assises territoriales
Mots clés
Appel à contributions

Appel à contributions - Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, Nantes

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont nées à Montpellier en 2019 à l’initiative de Montpellier Métropole Méditerranée, Terres en villes, Agropolis International, l’ADEME et le CNFPT.

Nantes Métropole accueillera la deuxième édition des Assises les 22 et 23 septembre 2022. L’accent sera mis sur la transition alimentaire dans le contexte du changement climatique. Pendant deux jours, 800 participant.e.s de toute la France (agents et élu.e.s des collectivités territoriales, membres d’associations, chercheur.euse.s, entrepreneur.euse.s…) vont partager leurs pratiques, confronter leurs points de vue et construire ensemble de nouveaux outils pour des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Les Assises, c’est l’occasion de découvrir Nantes et le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole. Ce sont des conférences, des tables-rondes et des ateliers collectifs mais également des parcours urbains, des visites de sites, des expériences culinaires…

À cette occasion, Nantes Métropole lance un appel à contributions visant à recueillir des témoignages et expertises d’acteur.rice.s engagé.e.s pour alimenter le programme des Assises. Les contributions seront examinées par le Conseil Technique et Scientifique des Assises, composé de praticien.ne.s des collectivités territoriales, d’animateur.rice.s de réseaux, de chercheur.euse.s et d’expert.e.s de terrains. Les plus pertinentes seront choisies pour faire l’objet d’une présentation aux Assises. Toutes les contributions reçues via l’appel feront l’objet d’une publication dans un livret numérique.

Projets de collectivités, d’associations, d’entreprises, de citoyen.ne.s, individuels ou collectifs ; expériences, pratiques, stratégies, études, enquêtes, outils ; urbains, ruraux, de métropole ou d’outre-mer ; du local au national, voire à l’international : toutes les présentations ayant trait à la transition agro-écologique et alimentaire sont les bienvenues.

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez