Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Appel à manifestations d’intérêt PTCE lancé par la Région Ile-de-France

Appel à manifestations d’intérêt PTCE lancé par la Région Ile-de-France

Mercredi 18 juin 2014 20:00
Impression ForumPublié le 9 mai 2014 

Le Conseil Régional Île-de-France renouvelle son soutien aux pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ). Cet appel à manifestation d’intérêt visant à développer le secteur de l’Economie sociale et solidaire s’adresse à ses entreprises porteuses d’une démarche collective de mutualisation et de coopération économique.

Présentation du dispositif

Le soutien régional s’adresse aux collectifs d’entreprises ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. engagées dans une démarche de mutualisation et de coopérations économiques au bénéfice de leur territoire.

Au-delà de la mise en œuvre des projets collectifs, les démarches des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. visent :

  • Le développement de l’activité économique et de création/maintien d’emplois sur le territoire,
  • La mutualisation des ressources entre les entreprises,
  • Le développement de l’activité des entreprises du pôle par des échanges économiques,
  • Le renforcement des échanges avec les partenaires économiques, institutionnels et sociaux du territoire (TPE – PME - grands groupes, organismes de formation, …).

La Région pourra soutenir la démarche PTCE durant 3 années maximum par une subvention couvrant jusqu’à 50 % des dépenses éligibles du projet, dans la limite de 50 000 euros maximum par an. Les candidats peuvent relever de n’importe quel secteur d’activité, dès lors que leur démarche de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité est déjà amorcée.

Les démarches

La Région incite les acteurs à déposer leur manifestation d’intérêt au plus tôt pour bénéficier d’un appui dès 2014. La date buttoir est fixée au 18 juin 2014.

Pour avoir accès aux guides et aux documents, allez sur le site de la Région.

Les démarches et projets qui répondront le mieux aux objectifs du dispositif régional pourront présenter une demande de subvention fournie par les services régionaux.

En dernier lieu, la Commission permanente du conseil régional décidera du soutien au projet.

Pour toute question, vous pouvez écrire à contact-ess@iledefrance.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre