Article de blog
Article
Publié le 28 juillet 2022
Appel à projets - Proch'Orientation, pour une orientation choisie et une trajectoire réussie vers l'emploi – JIQE -Volet 3
Mots clés
Appel à projets
Emploi

Appel à projets de la région Hauts-de-France- Proch'Orientation, pour une orientation choisie et une trajectoire réussie vers l'emploi

Objectif(s)

Lancé par la région Hauts-de-France, l'appel à projets soutiendra des projets facilitant le retour en formation ou en emploi notamment sur des filières d'avenir et des métiers en tension dans les Hauts-de-France. En articulation avec le dispositif régional Proch'Orientation, les projets mis en œuvre permettront aux jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire de découvrir de nouvelles filières, d'acquérir des compétences liées aux savoir-être en entreprise et de développer la motivation et la confiance en soi.

Le volet 3 du présent appel à projet a pour objectif de répondre aux besoins suivants :

  • Impulser et soutenir des projets territoriaux multi partenariaux innovants permettant de capter et prendre en compte dans leur globalité des jeunes très éloignés de toute structure sociale ou de formation ;
  • Structurer et développer la connaissance de soi et permettre aux jeunes de devenir vraiment acteurs de leurs parcours d'orientation, voire de réorientation, et de formation.

La Région portera une attention particulière aux projets qui permettront de :

  • Développer des compétences psycho-sociales,
  • Faciliter la relation au monde économique,
  • Accompagner de manière individualisée les jeunes ciblés, dans des projets d'orientation en facilitant la mobilité.

Bénéficiaires

L'appel à projets s'adresse à tous les acteurs susceptibles de faciliter l'effectivité de l'entrée en formation, ou en insertion des publics ni en emploi ni en formation, de 16 à 17 ans révolus.

Forme

La subvention régionale est plafonnée et ne peut excéder 80 % des dépenses subventionnables du projet. La Région appréciera la destination de l'aide financière sollicitée par le porteur et se réserve la possibilité de modifier l'assiette éligible du projet.

Le porteur de projet présentera, lors du dépôt du projet, un budget prévisionnel équilibré détaillant les dépenses et les recettes.

Les projets présentant des cofinancements publics et privés ou de l'autofinancement seront fortement encouragés.

Instruction

Une expertise des partenaires sera sollicitée afin de sélectionner les projets soutenus. L'attribution des subventions fera l'objet d'un vote des élus en commission permanente.

A savoir

Pour répondre à cet appel à projets, deux dates limites de dépôt de dossier sont prévues en 2022 :

  • Le 5 avril 2022 Le 12 septembre 2022

Dépôt des dossiers en ligne ici 

Contact : prochorientation@hautsdefrance.fr

Document(s)

 Cadre d’intervention Appel à projets - volet 3 Charte de laïcitéBudget prévisionnel

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez