Appel à projets de la région Hauts-de-France- Proch'Orientation, pour une orientation choisie et une trajectoire réussie vers l'emploi
Objectif(s)
Lancé par la région Hauts-de-France, l'appel à projets soutiendra des projets facilitant le retour en formation ou en emploi notamment sur des filières d'avenir et des métiers en tension dans les Hauts-de-France. En articulation avec le dispositif régional Proch'Orientation, les projets mis en œuvre permettront aux jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire de découvrir de nouvelles filières, d'acquérir des compétences liées aux savoir-être en entreprise et de développer la motivation et la confiance en soi.
Le volet 3 du présent appel à projet a pour objectif de répondre aux besoins suivants :
- Impulser et soutenir des projets territoriaux multi partenariaux innovants permettant de capter et prendre en compte dans leur globalité des jeunes très éloignés de toute structure sociale ou de formation ;
- Structurer et développer la connaissance de soi et permettre aux jeunes de devenir vraiment acteurs de leurs parcours d'orientation, voire de réorientation, et de formation.
La Région portera une attention particulière aux projets qui permettront de :
- Développer des compétences psycho-sociales,
- Faciliter la relation au monde économique,
- Accompagner de manière individualisée les jeunes ciblés, dans des projets d'orientation en facilitant la mobilité.
Bénéficiaires
L'appel à projets s'adresse à tous les acteurs susceptibles de faciliter l'effectivité de l'entrée en formation, ou en insertion des publics ni en emploi ni en formation, de 16 à 17 ans révolus.
Forme
La subvention régionale est plafonnée et ne peut excéder 80 % des dépenses subventionnables du projet. La Région appréciera la destination de l'aide financière sollicitée par le porteur et se réserve la possibilité de modifier l'assiette éligible du projet.
Le porteur de projet présentera, lors du dépôt du projet, un budget prévisionnel équilibré détaillant les dépenses et les recettes.
Les projets présentant des cofinancements publics et privés ou de l'autofinancement seront fortement encouragés.
Instruction
Une expertise des partenaires sera sollicitée afin de sélectionner les projets soutenus. L'attribution des subventions fera l'objet d'un vote des élus en commission permanente.
A savoir
Pour répondre à cet appel à projets, deux dates limites de dépôt de dossier sont prévues en 2022 :
- Le 5 avril 2022 Le 12 septembre 2022
Dépôt des dossiers en ligne ici
Contact : prochorientation@hautsdefrance.fr
Document(s)
Cadre d’intervention
Appel à projets - volet 3
Charte de laïcité
Budget prévisionnel