Article de blog
Article
Publié le 14 janvier 2022
Champ

Appel à projets - « Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires »

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance un appel à projets visant à soutenir l’étude et la capitalisation de pratiques ambitieuses en termes de participation et d’inclusion de tous les citoyens dans les initiatives qui concourent aux transitions vers des systèmes alimentaires socialement, économiquement et écologiquement durables : « Démocratie alimentaire : l’inclusion et le pouvoir d’agir au cœur des transitions agroécologiques et alimentaires ». Cette édition unique est dotée d'un budget de 225 000 € et pourra financer au total, 6 à 10 projets.

Face aux enjeux multiples qui pèsent sur les systèmes alimentaires, il est nécessaire et urgent d’accélérer la transition vers des modes de production et de consommation plus écologiques et solidaires, mais aussi plus démocratiques. C’est tout l’enjeu de la démocratie alimentaire, qui s’incarne dans la participation et l’inclusion des citoyens. Ces pratiques démocratiques peuvent prendre de nombreuses formes et être mises en œuvre par de nombreux acteurs, publics et privés. Elles contribuent à l’émergence de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés notamment sur la gestion collective des biens communs. Les approches démocratiques, la participation et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens sont un levier pour amplifier les transitions agroécologiques et alimentaires, qui sont elles-mêmes un terreau fertile pour inventer de nouvelles manière de faire société !

Toutes les conditions d'éligibilité sont disponibles ici.

Le calendrier
  • 28 Janvier 2022 : Fin des candidatures

 

>> Pour candidater <<

Revenir à la page "Le Mag"

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez