Article de blog
Article
Publié le 20 mai 2022
Terre
Mots clés
Appel à projets

Appel à projets - Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage

Convaincus que nous devons faire évoluer nos systèmes agricoles, la Fondation Nina & Carasso soutient et accompagne des projets d’échange et de partage autour de l’agroécologie, en alliance avec 4 réseaux (FadearCumaCivam et Trame). Ils ouvrent ainsi la 3ème et dernière édition de l’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage. » 

Transformer l’agriculture par la synergie des bonnes pratiques et des connaissances

Le paradigme agricole dans lequel nous vivons est confronté à des limites de plus en plus saillantes qui remettent en question sa durabilité. De la crise climatique à la crise sociale qui touchent de plein fouet les agriculteurs, l’effritement du modèle est multidimensionnel. Afin de répondre efficacement à ces enjeux, la mise en réseau de bonnes pratiques et les synergies qu’elle peut enclencher ouvrent alors de nouvelles possibilités pour construire un système plus respectueux des personnes et des écosystèmes.

Pour poursuivre cet objectif, la Fondation a réuni 4 réseaux associatifs, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR), la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), le réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et Trame, association nationale de développement agricole et rural autour de cette vision partagée de l’agriculture.

L’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage » a donc été lancé en 2020 pour répondre à la volonté de créer des synergies entre des projets ancrés dans l’agroécologie et ainsi leur permettre de changer d’échelle grâce à la mise en réseau et au soutien financier.

Une 3ème édition désormais ouverte aux chambres d’agriculture

Dans le but de diffuser massivement les pratiques agroécologiques, la Fondation cherche à valoriser des projets qui créent des échanges entre des collectifs hétérogènes quant à leurs engagements dans cette transition, afin que les agriculteurs plus expérimentés puissent transmettre et échanger avec les agriculteurs souhaitant s’y engager. Pour cette 3ème édition, les collectifs issus des chambres d’agriculture peuvent également candidater.

Les projets doivent se dérouler en France (métropole et outre-mer) et s’inscrire dans une zone socio-économique pertinente pour favoriser la diffusion de pratiques agroécologiques : un territoire de projet, un bassin de production, un bassin versant, etc…

La sélection des lauréats est effectuée par un jury composé d’experts bénévoles.  L’édition 2022 est dotée d’un budget de 450 000 euros.

Les dates clés à retenir

  • 15 mars 2022 : ouverture de l’appel à projets
  • 4 avril : webinaire de présentation de l’appel à projets
  • 31 mai : date limite de dépôt des notes d’intention des candidats
  • 30 juin : présélection des projets
  • 5 septembre : date limite de dépôt des dossiers de demande financement complet

 

>> Pour tout savoir <<

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez