Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Appel pour produire des biens communs immatériels

Appel pour produire des biens communs immatériels

Impression ForumPublié le 24 juillet 2012 

Cet appel a été lancé fin juin par Bastien Sibille, Coordonnateur de l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". internationale du logiciel libre et Fondateur de TALA, plateforme collaborative pour renforcer le travail à distance de plusieurs communautés d’utilisateurs.


Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs Biens communs Définitions immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale.

Des initiatives importantes sont en cours depuis plus de 15 ans, notamment dans le monde anglo-saxon. Elles ont fait la preuve de leur pérennité économique. Elles concernent les logiciels (LibreOffice, Ubuntu, Wordpress, Spip...), les savoirs (Creative Commons, HealthCommons, MyOpenArchive), les semences paysannes etc... Elles vont devenir de plus en plus importantes dans nos économies de l’immatériel et sont proches des modèles économiques de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Une réflexion associant l’Etat, les structures d’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales) et les acteurs en place doit permettre de trouver des réponses aux questions du financement, de la production et de la protection de ces biens. Nous proposons un premier temps de débat collectif autour des enjeux structurant qui traversent le secteur et qui sont rappelés dans notre appel. Nous invitons toutes les forces économiques et politiques de progrès à s’emparer de la question et à réagir à nos propositions avant de le porter auprès des décideurs publics.

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.