Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Atelier - Innover dans le financement des territoires européens par les (...)

Focus sur les pôles territoriaux de coopération économique, les Community Land Trusts, le budget participatif et la finance participative (crowdfunding)

Vendredi 6 mars 2015 09:00-18:00
Impression ForumPublié le 27 février 2015 

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. participera sur le volet PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. (Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique) et CCES (Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts Economiques Solidaires) a un atelier organisé par le FDMV (Fonds Mondial pour le Développement des Villes).

L’objectif est de penser, d’expérimenter, de capitaliser sur de nouvelles formes participatives de financement et de développement de l’activité économique locale et urbaine.

FDMV et la région IDF ont souhaité inviter leurs partenaires à présenter, interroger et discuter certaines de ces initiatives qui, de par leurs principes de fonctionnement ou leurs finalités, relèvent du champ de l’Economie et de la Finance sociales et solidaires. Qui promeuvent des liens renouvelés entre territoires et citoyens, via des méthodes de financement résolument inscrites dans l’économie réelle.

La foisonnement de méthodes adoptées, de thématiques investies, de statuts adoptés rend nécessaire l’échange autour de différentes pratiques. Aussi l’atelier du 6 mars aura pour thématiques :

Cette journée fournira des repères sur la base d’expériences en cours, et permettra d’échanger de manière opérationnelle sur des pratiques, déjà existantes ou à fort potentiel, de financements innovants et de modèles économiques au service du développement urbain.

Programme et inscriptions sur le site du FMDV

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre