Mots clés
énergie
ESS
écologie
transition
environnement
citoyens
circuits courts

Autoconsommation : effet de mode ou vecteur de la transition énergétique ?

Après un premier volet sur les énergies renouvelables (2015) et un deuxième qui explorait les solutions pour développer la sobriété énergétique (2018), le Labo de l’ESS livre son analyse sur l’autoconsommation énergétique. 

Bien qu’elle soit encore marginale et pose de nombreuses interrogations, l’autoconsommation énergétique (individuelle et collective) connaît un fort engouement auprès des acteur·rice·s de la transition énergétique comme de la population. Cet enthousiasme se retrouve d’ailleurs dans les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, cette dernière ayant inscrit le développement de l’autoconsommation énergétique comme l’un de ses objectifs. 

Alors, effet de mode ou véritable levier de la transition énergétique citoyenne ? Pour répondre à cette question, le Labo de l’ESS s’est appuyé sur les exemples de plusieurs initiatives d’autoconsommation qui, bien que souvent récents, livrent déjà des enseignements précieux.

Au-delà des initiatives inspirantes, vous trouverez dans cette étude pédagogique des propositions à visée opérationnelle pour développer l’autoconsommation énergétique à plus grande échelle et replacer nos choix énergétiques entre les mains des citoyen·ne·s. 

Projet autoconsommation Biocoop Lou Cussou - crédit photo Enercoop Midi Pyrénées

L’autoconsommation apparaît comme un levier privilégié pour la transition énergétique : elle encourage une transformation, qui pourrait être radicale, de notre modèle énergétique par l’émergence de circuits courts économiques et solidaires de production et de consommation sur l’ensemble du territoire.

 

Les propositions  

20 propositions concrètes découlent de cette réflexion collective autour de l’autoconsommation énergétique. Elles sont organisées autour des 3 axes ci-dessous. Retrouvez le détail de ces propositions dans l’étude complète.

  1. Lever les freins économiques 
  2. Lever les freins sociaux-culturels 
  3. Favoriser l’implication des collectivités dans le développement de l’autoconsommation 

Pour aller plus loin

panneaux solaires sur le toit d'une maison
En un coup d'oeil
Publié le 5 octobre 2020

Replacer les citoyen·ne·s au coeur de la transition énergétique

Le Labo de l’ESS travaille depuis 2015 sur la Transition énergétique citoyenne, et a abordé successivement la question...
Lire plus
Ampoules allumées
Compte rendu d'événements
Publié le 12 mars 2019

Quelle place pour la transition énergétique

Le 29 octobre 2018 se tenait notre rencontre « Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété ? » à l...
Lire plus
Feuille dans un vase
Étude
Publié le 29 octobre 2018

Sobriété énergétique

Le Labo de l’ESS s’est saisi des enjeux liés à la transition énergétique depuis 2015 et analyse, les leviers d’actions...
Lire plus

Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

Adhérez