Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Baromètre de l’entrepreneuriat social 2020] Entrepreneurs sociaux, pionniers (...)

[Baromètre de l’entrepreneuriat social 2020] Entrepreneurs sociaux, pionniers d’un « monde d’après » plus écologique

Impression ForumPublié le 22 juillet 2020 

Découvrez le Baromètre de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » 2020 "Entrepreneurs sociaux, pionniers d’un monde d’après plus écologique" réalisé par Convergences, en lien avec l’Avise, Ashoka, BNP Paribas, le Mouves, Orange et OpinionWay.

Alors que la prise de conscience de l’urgence écologique s’accélère et que l’économie se trouve profondément déstabilisée par la crise sanitaire liée au Covid-19, les entrepreneurs sociaux montrent qu’un autre modèle est possible ! Énergie, économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». , transports, lieux de vie, alimentation, engagement citoyen... les entrepreneurs sociaux seraient-ils à l’avant-garde d’un monde d’après plus écologique ?

Alors que 8 Français sur 10 pensent que les entrepreneurs sociaux ont un rôle à jouer dans la reconstruction de l’économie post crise sanitaire selon le Baromètre, découvrez des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs engagés dans tous les secteurs de la transition écologique et les résultats du sondage annuel OpinionWay sur la perception de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » en France.

>> Je télécharge le Baromètre <<

À propos du Baromètre de l’entrepreneuriat social 2020 :

Depuis 2011, le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social présente les enjeux clés et les tendances du secteur de l’entrepreneuriat social en France et à l’international. Réalisée par Convergences en partenariat avec l’Avise, Ashoka, BNP Paribas, le Mouves, Orange et OpinionWay, l’édition 2020 explore le rôle de pionniers des entrepreneurs sociaux dans la transition écologique et dans la construction d’un « monde d’après » durable et solidaire. Le Baromètre présente chaque année les chiffres de la perception de l’entrepreneuriat social en France, par les entrepreneurs sociaux et le grand public, grâce à un sondage OpinionWay mené auprès des entrepreneurs sociaux et d’un échantillon représentatif de la population française.

Plus d’informations ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre